Leur association dans les années 90 a donné naissance à plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma. Ensemble, Spike Lee et Denzel Washington ont tourné 4 films, pour autant de classiques, dont le biopic Malcolm X ou encore le drame sur fond de basket-ball universitaire, He Got Game. Denzel a aussi joué dans Mo' Better Blues en 1990. Leur dernière collaboration remonte à 2006 avec le film de braquage Inside Man.
Un tandem mythique
Après 18 longues années, leur duo s’apprête à se reformer à l’occasion du tournage d’un remake du film d’Akira Kurosawa, Entre le ciel et l’enfer. Ce long-métrage japonais réalisé en 1963 suit l’histoire d’un homme employé d’une usine de chaussures confronté à l’enlèvement de son fils. Une suite de rebondissements vont toutefois questionner le sens moral de ce dernier…
Selon Deadline, le tournage de ce film produit par les studios Apple et A24 (Iron Claw) est prévu dès le mois prochain, alors que les prises de vues de Gladiator 2 viennent à peine de s’achever. Denzel Washington enchaînera ensuite avec le tournage du film Netflix Hannibal, mis en scène par son autre réalisateur fétiche, Antoine Fuqua.
Spike Lee, cinéaste emblématique et jury du Festival de Cannes en 2021 (il a décerné la Palme d’Or à Titane), effectue son grand retour 4 ans après la sortie de son dernier film en date Da 5 Bloods. Sorti sur Netflix en 2020, l'oeuvre raconte l'histoire de 4 vétérans afro-américains. Ces derniers retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui.
Deux hommes, 4 Oscars
Entre le ciel et l'enfer sortira d'abord au cinéma avant de débarquer sur la plateforme Apple TV+. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment. À noter que Spike Lee a été récompensé par l'Oscar du Meilleur scénario adapté en 2019 pour BlacKkKlansman. Il avait déjà rapporté ce trophée à la maison en 2015 ; l'Académie lui avait décerné un Oscar d'honneur.
Quant à Denzel Washington, il a reçu 10 nominations aux Oscars, remportant la mythique statuette à deux reprises : Meilleur acteur dans un second rôle pour Glory en 1990 et Meilleur acteur pour Training Day en 2002.