Bientôt soixante ans de carrière et plus de quatre-vingt longs-métrages pour Anthony Hopkins, qui a eu l’occasion parmi ses nombreuses collaborations de travailler avec des grands noms de la réalisation tels que Steven Spielberg, Francis Ford Coppola, David Lynch, ou bien encore Ridley Scott.
De nombreux prix également pour cet acteur britannique, anobli par la Reine Elizabeth en 1983, dont deux Oscars du Meilleur acteur reçus pour Le Silence des agneaux de Jonathan Demme en 1992, et plus récemment pour The Father de Florian Zeller en 2021.
Cette semaine sort son tout nouveau film Une vie de James Hawes dont voici quelques secrets de tournage avant que nous vous proposions de revenir sur la carrière de Sir Hopkins avec ce quiz en neuf images et neuf films.
LE SAVIEZ-VOUS ?
"Le Schindler britannique"
Avec son premier long-métrage, James Hawes met en lumière un héros méconnu du grand public et porte à l'écran pour la première fois l'histoire de Nicholas Winton. Ce courtier londonien a organisé en 1939 la fuite vers Londres de 669 enfants tchécoslovaques, pour la plupart juifs, qui devaient être conduits vers des camps de concentration.
Genèse
Les producteurs Emile Sherman et Iain Canning ont découvert l’histoire de Nicholas Winton au moment de la création de leur structure, See-Saw Films, il y a une quinzaine d’années, en tombant sur un extrait de l’émission That’s Life !.
1938 et 1988
L'équipe a décidé de raconter l'histoire sur deux époques distinctes, 1938 et 1988, au lieu d’adopter une démarche totalement linéaire. La scénariste Lucinda Coxon explique : "Même si les événements de 1938 sont particulièrement dramatiques, la question était celle de l’impact à long terme sur toutes les personnes concernées".
À vous de jouer désormais en essayant de reconnaître ces neuf films avec Anthony Hopkins, des plus anciens aux plus récents !