En janvier, Netflix a commencé l’année avec deux gros cartons : Double Piège et Griselda. Si la série d’Harlan Coben a rapidement atteint le top 10 all time et qu’elle a fait de l’ombre à celle avec Sofia Vergara, cela n’a pas empêché le biopic sur la Madrina de performer dans le monde.
Selon le rapport Nielsen (société américaine qui traque les audiences), Griselda a été la série la plus vue entre le 22 et le 28 janvier, soit la semaine qui a suivi sa sortie. Ils comptabilisent 1,6 milliard de minutes vues en 4 jours d’exploitation (elle est sortie le 25 janvier). Une manière assez intéressante de comptabiliser le visionnage puisqu’ils arrivent que les abonnés lancent le premier épisode, sans aller jusqu’au bout.
Côté streaming, Griselda a battu cette semaine-là le testostéroné Reacher (Prime Video), la série documentaire La Vérité kidnappée (Netflix), Double Piège (Netflix) et Percy Jackson (Disney+). Ce qui prouve une nouvelle fois l’hégémonie du géant de la SVOD dans le paysage audiovisuel…
Griselda, un one shot sur Netflix
Un mois après son arrivée sur la plateforme, Griselda est actuellement placé dans le top 10 de 83 pays, dont la France. C’est dire le succès du programme. Netflix a bien fait de miser sur la série, produite par la même équipe que Narcos. L’histoire de la baronne de la drogue colombienne , beaucoup moins connue que celle de Pablo Escobar, a passionné les abonnés. Malgré cela, aucune saison 2 de Griselda n’est prévue. Elle a été pensée dès le début comme une mini-série, centrée sur une partie de sa vie.
Mais Netflix n’en a pas fini avec l’univers des Narcos. La plateforme serait en train de développer une nouvelle série, centrée cette fois sur El Chapo. Le projet serait en cours de développement et devrait être la suite directe de Narcos : Mexico, qui s’intéressait déjà au célèbre cartel de Sinaloa.