Saviez-vous que Johnny Depp avait débuté à l'écran dans un grand classique de l'horreur ? Alors âgé d'à peine 20 ans, l'Américain a en effet joué un second rôle dans le premier volet d'une saga culte composée de neuf films.
En 1984, Johnny Depp est inconnu, bien loin de la star internationale qu'il deviendra avec notamment son rôle de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, une saga dont il a pourtant cru être viré dès le tournage du premier volet. Non, au milieu des années 80, le jeune américain est un anonyme qui n'a même pas envie de devenir acteur. Ce qu'il veut, c'est être musicien.
L'histoire est cocasse : c'est Nicolas Cage, avec lequel Johnny Depp est ami, qui va mettre le pied à l'étrier du comédien. "Nous étions bons amis et alors qu'il gagnait une partie de Monopoly, je l'ai regardé et lui ai dit "Pourquoi tu n'essaierais pas de jouer la comédie ?", racontait Cage en 2019 au micro du New York Times. "Il voulait percer dans la musique à cette époque et il m'a répondu "Non, je ne sais pas jouer.""
Nicolas Cage a insisté et organisé un rendez-vous entre son agent et Johnny Depp, qui a abouti à une audition pour le film d'horreur Les Griffes de la nuit, mettant en scène le terrifiant Freddy Krueger. L'acteur obtiendra un rôle non négligeable grâce à un casting réussi mais également car, selon le réalisateur Wes Craven, sa fille et une amie de cette dernière auraient été particulièrement séduites par une photo du jeune homme.
Une des nombreuses victimes du terrifiant Freddy...
Dans Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit, premier volet de la saga Freddy sorti dans les salles hexagonales au début de l'année 1985, Johnny Depp incarne Glen Lantz, le petit ami de l'héroïne jouée par Heather Langenkamp. Après s'être assoupi, son personnage meurt dans une scène très gore à découvrir ci-dessous.
Attention, cet extrait est particulièrement violent et donc à réserver à un public averti.
Johnny Depp semble avoir pris très au sérieux cette première expérience de comédien. "Il a vraiment travaillé dur pour être Glen", déclarait l'actrice Heather Langenkamp dans le podcast Inside of You. "Je ne pourrais pas vous dire s'il a vraiment pris du plaisir à jouer dans le film car il était très impliqué et sérieux dans ce qu'il faisait."
Après avoir joué dans Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit, Johnny Depp obtiendra en 1987 l'un des rôles principaux de la série 21 Jump Street, qui lui apportera une forte notoriété. Puis viendront Cry-Baby et le Edward aux mains d'argent de Tim Burton. La suite, tout le monde la connaît...
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Freddy, les griffes de la nuit