A partir de 6 ans
Au beau milieu d'un sinistre bayou, sur le pont d'un bateau à aube abandonné, sous l'oeil malveillant de deux alligators enchaînés, une petite fille lance une bouteille à la mer. Retenue en otage par la cruelle Medusa qui a besoin d'elle pour retrouver le plus gros diamant du monde, la petite orpheline ne perd pas espoir d'être secourue.
C'est par la souricière organisation internationale appelée SOS Société - une association de rongeurs venus du monde entier et chargés de venir en aide aux opprimés - que le message de détresse de la fillette est finalement découvert. Bianca, la déléguée hongroise, se porte volontaire pour accomplir cette périlleuse mission. Comme coéquipier, elle choisit Bernard, le concierge de l'association, qui n'est encore jamais parti en voyage.
Sorti au beau milieu des années 70 - une décennie durant laquelle les studios Disney ont dû faire face à la disparition de leur fondateur - Les Aventures de Bernard et Bianca fait partie de ces petites pépites ancrées dans leur époque que l'on oublie souvent (à tort) de citer lorsqu'on évoque les grandes oeuvres de la compagnie.
Des personnages inoubliables
Plus modeste et raconté à plus petite échelle (sans doute est-ce lié à la nature de ses protagonistes) que ne le sont d'éternels classiques tels que Blanche-Neige ou La Belle au bois dormant, ce long métrage adapté des ouvrages de Margery Sharp possède malgré tout de grandes qualités.
Le plus précieux de ses multiples atouts est sa galerie d'inoubliables personnages : le couple attendrissant formé par Bernard et Bianca eux-mêmes, bien sûr, mais aussi l'adorable et poignante petite Penny, sans oublier les protagonistes plus secondaires comme le gentil chat Rufus, l'excellente libellule Evinrude, et évidemment le désopilant albatros Orville.
Plein d'humour, d'émotion et d'aventure, Les Aventures de Bernard et Bianca est l'un de ces "petits" Disney auxquels on ne regrettera jamais d'avoir donné sa chance !
Ce qu'ils vont aimer...
- L'esprit d'aventure qui se dégage du film. Grotte de pirate, trésor perdu, alligators et course-poursuite en scooter des mers sont au menu !
- Les voix françaises du film, à commencer par celles des deux protagonistes, doublés par les inénarrables Roger Carel et Béatrice Delfe.
Ce qui peut les inquiéter...
- La méchante Médusa, très drôle elle aussi mais absolument ignoble. Si elle fait indéniablement partie des points forts du film, elle a de grandes chances d'effrayer les plus jeunes.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...