Ce soir en famille : Les Aventures de Winnie l'ourson pourrait être le tout premier Disney à montrer à vos enfants
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

(Re)découvrez "Les Aventures de Winnie l'ourson", classique Disney méconnu sorti dans les années 70, et idéal pour les plus petits spectateurs.

Dans la chambre d'un enfant nommé Jean-Christophe se trouvent de nombreuses peluches représentant des animaux de toutes sortes. Un lapin, un tigre, un cochon, un hibou, deux kangourous, mais surtout... un ourson. Nommé Winnie, ce dernier est le compagnon préféré du jeune garçon, qui lui imagine de nombreuses aventures dans un pays enchanté nommé la Forêt des Rêves Bleus.

Qu'il cherche à mettre la main sur un nouveau pot de miel, qu'il se retrouve confronté à une redoutable tempête ou qu'il fasse connaissance avec le turbulent Tigrou, Winnie est le héros de multiples histoires.

Les Aventures de Winnie l'ourson
Les Aventures de Winnie l'ourson
Sortie : 2 septembre 2009 | 1h 11min
De John Lounsbery, Wolfgang Reitherman
Avec Sterling Holloway, Paul Winchell, Sebastian Cabot
Spectateurs
3,1
Voir sur Disney+

Initié par Walt Disney

Considéré comme le 22ème classique d'animation des studios Disney, sorti au cinéma en 1977, Les Aventures de Winnie l'ourson est en réalité une compilation de plusieurs moyens métrages.

Rachetés par Walt au début des années 60, les droits des ouvrages originaux signés par l'auteur britannique Alan Alexander Milne ont en effet donné lieu à un premier petit film, Winnie l'ourson et l'Arbre à miel, qui correspond au premier segment du long métrage.

Walt Disney Animation Studios

Après la disparition de Walt Disney, qui ne connaîtra malheureusement pas la suite des aventures de son petit ourson, d'autres histoires de Winnie sont mises en production, composant finalement un film de plus d'une heure.

Winnie et les studios enchantés

Au-delà de ce premier long métrage - qui bénéficie notamment d'une animation particulièrement soignée et d'une bande originale de grande qualité signée par les légendaires frères Sherman (également à l'oeuvre sur Mary Poppins ou Le Livre de la Jungle) - les liens qui unissent désormais les studios Disney et le petit ourson se cessent de se renouveler.

Walt Disney Animation Studios

Par la suite, au sein de la célèbre compagnie enchantée, Winnie et ses amis deviendront ainsi les héros de 4 séries animées, de 6 autres longs métrages d'animation et d'un film en prises de vues réelles centré sur un Jean-Christophe adulte (interprété par Ewan McGregor).

Tendre, adorable et insouciante, déjà bercée par l'irrésistible voix de Roger Carel, la toute première adaptation des aventures de Winnie l'ourson fait partie des Disney qui s'adressent presque exclusivement aux plus jeunes enfants (à l'exception peut-être d'une scène un peu effrayante, voir plus bas), et pourra donc constituer une introduction idéale au monde merveilleux des studios enchantés.

Walt Disney Animation Studios

Ce qu'ils vont aimer...

  • Le personnage de Winnie, bien sûr, un peu nigaud mais adorable. Et tous ses amis, du gentil Porcinet à l'énergique Coco Lapin en passant par le facétieux Tigrou.
  • Les différentes chansons du film, et notamment celle du Petit nuage.

Ce qui peut les inquiéter...

  • La scène cauchemardesque et quasi psychédélique des "éfélants" et des "nouifes", véritable hommage à l'effrayante Marche des éléphants de Dumbo. On vous conseille d'épargner cette inquiétante séquence aux plus petits des spectateurs.
  • Une autre scène assez effrayante avec Coco Lapin, lorsque ce dernier se perd dans une sinistre forêt, au milieu du film.

(Re)découvrez notre Top 5 des vois de Roger Carel...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires