Mon compte
    Matrix à 1 heure et 54 minutes : c'est la meilleure scène du film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le premier volet de la saga "Matrix", réalisé en 1999 par les Wachowski, et sur la séquence qui à nos yeux constitue le point culminant de tout le film.

    Véritable pilier de la science-fiction, doté d'un scénario original et novateur et servi par des effets spéciaux à couper le souffle, Matrix a littéralement révolutionné le genre à sa sortie en 1999. Façonné par l'audacieuse inspiration des Wachowski, qui avaient réussi à débloquer le budget total du film en misant tout sur son ébouriffante séquence d'introduction, ce classique est truffé de séquences qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du cinéma.

    Matrix
    Matrix
    Sortie : 23 juin 1999 | 2h 15min
    De Lana Wachowski, Lilly Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,4
    Disponible sur MAX

    Face-à-face

    Il y a bien sûr la toute première course-poursuite du film entre Trinity et les agents, sur les toits de la ville. Ou bien la mythique séquence de la pilule rouge et de la pilule bleue, immédiatement suivie par le traumatisant réveil de Néo. Ou encore l'entraînement de ce dernier face à Morpheus, sur le tatami virtuel d'un dojo japonais. Il y a enfin la fameuse scène du "bullet time", révolutionnaire en matière d'effets visuels, et dans laquelle Keanu Reeves évite des balles au ralenti.

    Warner Bros.

    Pourtant, s'il ne nous fallait ici conserver qu'une seule et unique séquence dans tout le film, on opterait sans hésiter pour le mémorable duel qui oppose Neo à l'agent Smith, à la fin du film.

    Après avoir mené une opération de sauvetage désespérée dans la Matrice pour tirer Morpheus des griffes de ses ennemis, celui que beaucoup considèrent comme l'Elu mais qui se pose encore bien des questions sur lui-même "commence à trouver la foi", selon les propres mots de son mentor.

    Western moderne

    En effet, lorsqu'il se retrouve piégé face à Smith dans une station de métro désaffectée, Neo choisit pour la première fois de lui faire face plutôt que de prendre la fuite.

    Warner Bros.

    S'ensuit un combat au revolver (puis à mains nues) qui restera dans les annales du cinéma. Intelligemment inspirée par les illustres westerns de Sergio Leone (dont elle détourne certains plans avec finesse), la séquence conjugue brillamment d'exceptionnels effets spéciaux, une chorégraphie parfaite et des dialogues aussi percutant que les coups de leurs auteurs.

    Point culminant de tout le long métrage en matière d'action, cette scène se prolonge d'ailleurs jusqu'à la fin du film avec une nouvelle poursuite labyrinthique à travers la Matrice, puis en apothéose avec l'ultime face-à-face opposant Neo à l'agent Smith.

    Quelle est votre séquence préférée du film ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Matrix"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top