Sorti en salles le 3 novembre 1999, Une histoire vraie est revenu au cinéma le 21 février grâce à Carlotta, qui a offert au long-métrage de David Lynch un lifting en 4K ! Pour rappel, ce récit poignant suit le personnage d'Alvin Straight, vétéran de 73 ans campé par le regretté Richard Farnsworth. Ce dernier vit avec sa fille Rose (Sissi Spacek) dans une petite ville de l’Iowa.
Lorsqu’il apprend que son frère Lyle (Harry Dean Stanton) a été victime d’une attaque, le vieil homme décide de renouer avec lui, après dix ans de silence. Malgré son état de santé problématique, Alvin est résolu à entreprendre le long voyage qui le sépare de son frère. Privé de permis de conduire à cause de sa mauvaise vue, il va devoir effectuer plusieurs centaines de kilomètres sur sa tondeuse à gazon.
Un road movie lent et contemplatif
"Ce road movie tourné à 7 km à l’heure, célébrant la majesté des paysages du Midwest, est a priori bien éloigné des thématiques et motifs lynchiens. Pourtant, Une histoire vraie peut se voir comme la face B de son cinéma, celle où les lieux et personnages habituels de Lynch seraient cette fois exposés à la lumière."
"C’est une autre facette des États-Unis qu’il montre, celle de l’Americana, des grands espaces, peuplée d’hommes et de femmes 'simples' partageant entre eux des valeurs de fraternité et de solidarité. Une invitation à la contemplation et à la beauté.", souligne le distributeur Carlotta Films.
En effet, après l'énigmatique Lost Highway, David Lynch avait pris tout le monde à contre-pied avec ce récit d'une douceur indicible et d'une tendresse désarmante. Ce récit d'un vieil homme au coeur meurtri prenant la route sur une tondeuse pour se réconcilier avec son frère est aux antipodes des habitudes d'un metteur en scène comme David Lynch, qui nous a plutôt habitué à des histoires alambiqués et ésotériques comme dans Twin Peaks.
David Lynch bouleversé
Tiré d'une histoire vraie relatée dans un article du New York Times, le long-métrage est produit et scénarisé par Mary Sweeney, qui a acquis les droits de ce récit en 1998. Cette dernière fait lire le script à son compagnon, qui n'est autre que David Lynch !
"À la lecture du scénario, je me suis mis à ressentir des choses. Des émotions venant d’une scène, d’un mot, d’un regard", explique le réalisateur. Bouleversé, il prend cette histoire tellement à coeur qu'il décide de l'adapter au cinéma lui-même.
Un acteur habité
L'acteur principal, Richard Farnsworth, âgé de 78 ans au moment du tournage fin 1998, a joué dans le film alors qu'il était malade. Se sachant condamné, il mettra fin à ses jours en octobre 2000, après avoir obtenu une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur pour sa performance. Il avait alors 80 ans, devenant le candidat le plus âgé de sa catégorie.
"Richard Farnsworth, dans Une histoire vraie, a fait un travail formidable. Il n’avait pas besoin de jouer. Il était droit et vrai", confiera plus tard Quentin Tarantino à propos du comédien. Le film est revenu à l'affiche depuis le 21 février dans une version restaurée 4K supervisée par David Lynch en personne.