Renouvelée l’an dernier pour une quatrième fournée d’épisodes, Superman et Lois reviendra à la rentrée sur la CW pour ce qui sera finalement sa dernière saison, raccourcie à seulement 10 épisodes.
Et si l’on en croit les déclarations du président de la chaîne américaine, ce ne sont ni les audiences ni le budget important de la série qui ont mené à la décision d’arrêter les aventures de Clark Kent et de Lois Lane. Mais bel et bien l’existence d’une autre (très gros) projet centré sur l’homme d’acier.
Superman : Legacy a eu raison de la série portée par Tyler Hoechlin
En novembre dernier, la CW annonçait l’arrêt de Superman et Lois, emmenée par Tyler Hoechlin (Teen Wolf) et Elizabeth Tulloch (Grimm), avant même la mise en production de la quatrième et dernière saison donc de la série. Une nouvelle qui avait de quoi étonner quand on sait que Superman et Lois s’était imposée, la saison dernière, comme la deuxième série la plus regardée de la chaîne, derrière Walker.
On pouvait alors penser que la série super-héroïque – dernière survivante de l’Arrowverse – était trop chère à produire pour la CW, qui était alors en pleine restructuration et misait de plus en plus sur la télé-réalité ou les séries achetées à l’étranger pour remplir sa grille, dans des soucis d’économies.
Cela allait d’ailleurs dans le sens de ce qu’avait déclaré Brad Schwartz, le président de la CW, en mai 2023 : "Superman et Lois est très puissante sur le point créatif. Elle fait de bons scores à l’antenne, de bons scores sur le digital [en replay], mais c’est une série onéreuse qui ne nous rapporte pas d’argent. Et nous n’avons pas les droits des saisons précédentes. Or, il est important d’avoir un catalogue pour qu’une série trouve son public, et les saisons précédentes sont uniquement disponibles sur Max [dans le cas de Superman & Lois]".
Dans le cadre des TCA (Television Critics Association], Brad Schwartz s’est à nouveau exprimé la semaine dernière à propos de Superman et Lois et a finalement levé le voile sur la véritable raison qui se cache derrière l’arrêt de la série : c’est Warner Bros qui a pris la décision de mettre un terme à la série afin de laisser le champ libre au film de James Gunn Superman : Legacy, qui sortira en salle en juillet 2025 et dont le tournage débutera très bientôt.
"Ils ne veulent pas d'un autre produit Superman en compétition sur le marché", a ainsi déclaré le président de la CW au site TheWrap lors de cet événement destiné à la presse américaine.
Superman : Legacy, porté par David Corenswet (Hollywood, Pearl) et Rachel Brosnahan (La Fabuleuse Mme Maisel) dans les rôles de Clark Kent/Superman et Lois Lane, marquera, avec la série animée Creature Commandos prévue pour fin 2024 sur la plateforme Max, le lancement d’un "nouveau DCU" supervisé par les présidents de DC Studios James Gunn et Peter Safran.
L’idée semble donc être de ne pas créer de confusion dans l’esprit des spectateurs avec deux Superman campés par deux comédiens différents. D’où l’annulation de Superman et Lois, qui forcera Tyler Hoechlin à ranger ses collants au placard dans quelques mois, au profit de Superman : Legacy, qui devrait être l’un des événements cinématographiques de 2025.
Alors que Superman : Legacy sortira dans les salles françaises le 9 juillet 2025, la quatrième et ultime saison de Superman et Lois sera diffusée cet automne aux États-Unis sur la CW. En France, TF1 a diffusé à ce jour les deux premières saisons de la série. Et la saison 1 est disponible gratuitement en streaming sur la plateforme TF1+.