Dans Le Jour du fléau, drame réalisé par John Schlesinger en 1975, le personnage principal incarné par Donald Sutherland s'appelle Homer Simpson. Dans le thriller Piège en eaux troubles, Bruce Willis interprète un dénommé Tom Hardy. Dans La Minute de vérité de Jean Delannoy, le personnage joué par Jean Gabin se nomme Pierre Richard. Et dans le film fantastique Troll, sorti 11 ans avant les célèbres ouvrages de J.K. Rowling, le jeune héros s'appelle Harry Potter.
Bref, au cinéma, des homonymes improbables et amusants, il en existe beaucoup, et depuis toujours. Mais parfois, il arrive que ces drôles de coïncidences patronymiques se produisent dans la vraie vie !
Just Leblanc
En janvier 2022, devant leur poste de télévision, les spectateurs qui regardaient le journal de 20h sur TF1 ont pu s'en rendre compte d'une assez réjouissante manière dans le cadre d'un reportage dédié aux produits laitiers du Jura, en écoutant le témoignage d'un fromager professionnel nommé... Just Leblanc.
Evidemment, dès lors qu'on aperçoit les deux petits mots sur le carton de l'interview, impossible de ne pas penser immédiatement au personnage incarné par Francis Huster dans Le Dîner de Cons de Francis Veber, et dont le nom avait justement donné lieu à l'un des dialogues les plus savoureux du film.
"Votre prénom, à vous, c'est François, c'est juste ?"
"- Il s'appelle Just Leblanc
- Ah bon ? Il a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire, Just Leblanc. Leblanc, c'est son nom. Et c'est Just, son prénom. Monsieur Pignon, votre prénom, à vous, c'est François, c'est juste ? Eh ben lui, c'est pareil, c'est Just !"
Cet amusant concours de circonstances (en particulier sur TF1 où la célèbre comédie portée par Jacques Villeret et Thierry Lhermitte est régulièrement diffusée) n'a pas manqué de faire sourire les téléspectateurs, qui ont été nombreux à réagir sur X.
(Re)découvrez le Top 5 des répliques du film...