Un célèbre trafiquant d'armes lègue à sa jeune veuve un château et une importante collection de brevets qui intéresse les services secrets de plusieurs pays. Ainsi, quatre barbouzes sont envoyés pour récupérer les précieux documents mais c'est l'agent français Lagneaux qui, recevant l'ordre de séduire la blonde héritière, accomplira sa mission jusqu'au bout.
Ce pitch, c'est celui de la succulente comédie Les Barbouzes, sortie en salles en 1964. Un film qui réunit quasiment la même équipe que celle des Tontons flingueurs, avec Georges Lautner derrière la caméra, Michel Audiard aux savoureux dialogues et le trio composé de Lino Ventura, Francis Blanche et Bernard Blier en tête d'affiche. Le résultat est un petit bonheur burlesque qui vous fera passer une sacrée bonne soirée !
"Tous les poncifs du film d'espionnage"
"Je voudrais introduire dans Les Barbouzes tous les poncifs du film d'espionnage", expliquait le réalisateur George Lautner. "Il y aura donc des micros partout, des couloirs secrets, des personnages qui apparaissent et disparaissent, d'autres qui prennent toutes sortes de déguisements, des attentats, des explosions, des bagarres..."
Preuve que Les Barbouzes a été concocté dans une ambiance potache ? Un jour, sur le plateau, Francis Blanche remarqua que Mireille Darc n'était pas dans son état normal et la persuada de se confier à lui. L'actrice lui expliqua alors qu'elle vivait très mal le fait de ne jamais avoir connu son père.
Ambiance potache
Mireille Darc se mit à pleurer en montrant à Francis Blanche une photo vieille de 20 ans, sur laquelle posait celui qu'elle croyait être son père. Le comédien se reconnut alors sur le cliché et blêmit. Mireille Darc lui décocha alors un clin d'oeil complice, signe qu'il venait d'être victime d'un canular !
Les Barbouzes a été un joli succès dans les salles hexagonales avec 2,4 millions de spectateurs au rendez-vous. Prêts à rire en leur compagnie ce soir ?
Ce soir sur Paris Première à 21h
La bande-annonce des "Tontons flingueurs" :