Durant plusieurs décennies, Elisabeth II a refusé d’accorder des interviews, et encore moins de se mettre en scène. Une règle stricte imposée par son respect des rigoureuses institutions qu’elle représente, mais sûrement également en souvenir du documentaire désastreux diffusé en 1969 par la BBC, qui écorna l’image de la famille royale aux yeux du public.
Moments gênants
Ce reportage commandé par le Prince Philip pour dévoiler la vie quotidienne de la royal family ne fit que renforcer leur image de privilégiés coupés du peuple. Parmi les moments les plus gênants de ce documentaire, une séquence au cours de laquelle les têtes couronnées évoquent leurs difficultés financières en raison du coût pharamineux de l’entretien de leurs résidences privées (sic).
Mais en 2012, Elisabeth II a fait une entorse à sa propre règle en apparaissant face à James Bond lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres. Un sketch resté dans les mémoires, puisqu’il s’agissait de la toute première apparition de la Reine dans un rôle de fiction. Dix ans plus tard, la monarque a de nouveau accepté de donner la réplique à un personnage fictif, en marge du Jubilé célébrant ses 70 ans de règne.
La Reine n'est apparue qu'à deux reprises dans son propre rôle
Après l’agent 007, c’est face à l’ours Paddington que la reine est cette fois-ci apparue. Une séquence absolument délicieuse, au cours de laquelle Elisabeth II a montré un aspect joyeux et farceur de sa personnalité, une facette grandement méconnue jusqu’alors. Mais nul n’aurait imaginé que ce sketch marquerait l’une des toutes dernières apparitions publiques de la Reine, avant son décès le 8 septembre 2022.
La Reine invite Paddington à prendre le thé à Buckingham Palace :
La séquence est toujours disponible sur YouTube, via la chaîne officielle de la famille royale britannique. Quant à Paddington, le film qui suit ses aventures sera disponible sur Netflix jusqu’au 29 février prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !