Mon compte
    Mort de Elizabeth II : d'Helen Mirren à Paddington, une pluie d'hommages pour la reine
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Souveraine au règne d'une longévité exceptionnelle, hors norme, Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi à l'âge de 96 ans. Pluie d'hommages dans le sillage de l'annonce du décès de la plus célèbre reine du monde.

    Photoshot/Panoramic/Bestimage

    London Bridge is Down. C'est le nom de code donné au plan prévu depuis les années 1960 et organisant le déroulement des journées suivant la mort de la reine Élizabeth II. Il est désormais effectif depuis ce jeudi 8 septembre, en début de soirée, à l'annonce du décès de la reine. Doyenne de toutes les têtes couronnées, régnant durant 70 ans, elle s'est éteinte à l'âge vénérable de 96 ans.

    Un destin hors du commun pour celle que les Britanniques qualifiaient affectueusement de "grand-mère bien-aimée de la nation", véritable ciment et âme d'un pays qui a accompagné tout au long de son règne les soubresauts parfois tragiques de la Grande-Bretagne.

    Dans le sillage de l'annonce de son décès, de très nombreux hommages venus des quatre coins du monde ont salué la mémoire de la souveraine. En bonne place évidemment les talents britanniques, à commencer par Daniel Craig, qui avait tourné cette géniale et facétieuse séquence avec elle en 2012, alors qu'il incarnait James Bond.

    "Elle laisse un héritage incomparable" a-t-il réagi. "Comme tant d’autres, j’ai été profondément attristé par la nouvelle d’aujourd’hui et mes pensées vont à la famille royale, à ceux qu’elle aimait et à tous ceux qui l’aimaient".

    "Nous pleurons une femme qui, avec ou sans couronne, était l'incarnation même de la noblesse" a écrit sur son compte Instagram la comédienne Helen Mirren, qui avait remporté l'Oscar de la Meilleure actrice pour son extraordinaire composition dans The Queen. Elle a d'ailleurs repris plus tard les habits de la reine sur scène au théâtre dans une pièce intitulée The Audience, à Broadway et au théâtre du West End à Londres, de 2013 à 2015.

    La Pop Star anglaise Elton John, qui fut anobli par la reine en 1998, s'est exprimé. "Avec le reste de la nation, je suis profondément attristé d’apprendre la nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth. Elle était une présence inspirante et a conduit le pays à travers certains de nos moments les plus grands et les plus sombres avec grâce, décence et une véritable chaleur bienveillante" a-t-il écrit sur son compte Twitter. "La Reine Elizabeth a été une grande partie de ma vie depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui, et elle va beaucoup me manquer" a ajouté le chanteur de 75 ans.

    Le groupe des Rolling Stones a aussi réagi par l'intermédiaire d'un tweet, exprimant "leur plus profonde sympathie à la famille royale à l’occasion du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui était une présence constante dans leur vie comme dans d’innombrables autres".

    Le chanteur Mick Jagger a ajouté un message plus personnel sur son propre compte. "Toute ma vie, Sa Majesté la reine Elizabeth II a toujours été là. Dans mon enfance, je me souviens avoir regardé les moments forts de son mariage à la télévision. Je me souviens d’elle comme d’une belle jeune femme, de la grand-mère bien-aimée de la nation. Mes plus sincères condoléances vont à la famille royale".

    Même l'adorable ourson Paddington est en deuil, après avoir partagé avec elle une tasse de thé en juin dernier, pour son jubilé de platine, qui célébrait ses 70 ans de règne. "Merci pour tout Madame"...

    La branche britannique de la firme Disney n'a aussi pas manqué de rendre hommage, en publiant un joli dessin montrant la reine avec Winnie l'ourson :

    Tant qu'à parler de Disney, l'ancien PDG Bob Iger s'est également exprimé. "Le monde a perdu une personne extraordinaire, la reine Elizabeth. J'ai toujours respecté et apprécié son énergie, son dévouement, son courage… son profond sens du devoir… et le fait qu'elle aimait son travail et que ses gens l'aimaient en retour. La vraie et triste fin d'une époque…."'

    Elizabeth II a "mérité son repos" a pour sa part écrit J.K. Rowling, l'autrice de la saga des Harry Potter. "Elle a accompli son devoir envers le pays jusqu'à ses dernières heures, et est devenue un symbole constant et positif de la Grande-Bretagne dans le monde entier".

    On terminera par la réaction de la comédienne Charlotte Rampling, qui s'est exprimé sur France Inter ce matin. "Je me suis sentie envahie par quelque chose de très puissant, pas parce qu'Elizabeth II disparaissait, mais parce que c'était comme si j'avais vécu toutes ces années avec elle. Elle a stabilisé mon pays".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top