Tout le monde connaît les premières notes du thème de Mission: Impossible, ce mélange de suspense et de tension laissant penser qu'une bombe va exploser à la fin de la musique. Et ce générique, conçu pour la série Mission: Impossible et repris par les films, cacherait un code secret.
Interviewés par Dave Moore de l'émission Dave Today lors de la promotion du dernier Mission: Impossible (via Collider), Simon Pegg et Rebecca Ferguson ont été interpellés sur une anecdote méconnue autour du générique de la saga depuis sa création en 1966 par le compositeur Lalo Schifrin.
Ce film Mission Impossible a perdu une partie de son titre !
Un code en Morse ?
Il serait parti du Morse des lettres "M" et "I" pour "Mission: Impossible", ce qui correspond à dah-dah pour le M et di-dih pour le I, soit dah-dah di-dih etc., pour les premières notes du thème, deux longues et deux courtes. Les voici chantées pour plus de clarté :
Cela étant dit, durant les nombreuses interviews de Lalo Schifrin à propos de la musique de la série Mission: Impossible, le compositeur n'a jamais évoqué ce fait, qui pourrait donc faire partie des légendes urbaines de Hollywood.
Il a tout de même confirmé en 2011 dans son livre Music Composition for Film and Television avoir travaillé à partir du Morse pour écrire la musique du film Airport 80 Concorde.
Une légende urbaine ?
Rien n'est mentionné à propos de Mission: Impossible, donc le doute subsiste, mais la confirmation de l'intérêt de Schifrin pour le Morse en composition musicale laisse à penser que l'anecdote pourrait être véridique.
D'autant que chaque note courte (di-dih) compte pour un temps en musique et chaque note longue (dah-dah) pour un temps et demi), on obtient 5 temps au total, correspondant exactement à la musique de Mission: Impossible, qui est une mesure à 5 temps.
Quoi qu'il en soit, le thème de la série a valu à Schifrin en 1968 les Grammy Awards du Meilleur thème instrumental et de la Meilleure bande originale écrite pour un film ou une série.