Récompensé par la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2019 et les Oscar du Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleur film et Meilleur film international pour Parasite en 2020, le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho passe à l'animation.
Alors que Mickey 17, son film de science-fiction porté par Robert Pattinson, Naomi Ackie et Steven Yeun a vu sa sortie prévue en mars 2024 repoussée à une date ultérieure (probablement en raison d'une sélection cannoise), le réalisateur annonce déjà son prochain long métrage et créé la surprise.
Un film sur des créatures marines
Après The Host, Snowpiercer, Okja et Parasite, Bong Joon Ho va réaliser son premier film d'animation d'après son propre scénario. Mais ce dernier restera fidèle à son genre de prédilection - la SF - puisqu'il sera question de créatures marines comme dans The Host. Le cinéaste travaille au scénario depuis 2018 et a achevé ce dernier en janvier 2021.
Le site sud-coréen Daum rapporte que le long métrage entrera en production au second semestre 2024, puisque le réalisateur prévoit de nombreux voyages à l'étranger au printemps pour la promotion de Mickey 17.
Un budget record
Encore non-titré, le film a un budget impressionnant de 52 millions de $, ce qui en fait, selon le média, la production la plus coûteuse de l'Histoire du cinéma coréen. Sony Pictures distribuera le long métrage à l'international.
Le film en images de synthèse racontera l'histoire des relations entre les êtres humains et la vie marine, notamment les créatures des grands fonds. Les effets du long métrage seront confiés à la société coréenne 4th Creative Party avec laquelle Bong Joon Ho a déjà collaboré sur les effets visuels de The Host, Snowpiercer et Okja.
Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.