Dans la nuit du 10 au 11 mars prochain, la 96ème cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles, temple du cinéma hollywoodien. Dans un spot publicitaire diffusé sur ABC, la chaîne qui diffusera l'événement, Jimmy Kimmel visite Barbieland en parodiant le film, égratignant un peu au passage l'Académie des Oscars.
Cité dans 8 catégories, Barbie a suscité la controverse après les nominations aux Oscars en janvier dernier. La réalisatrice Greta Gerwig et l'actrice principale Margot Robbie ont été les grandes oubliées, alors que Ryan Gosling et America Ferrera sont bien présents parmi les nommés.
Pas de Ken sans Barbie
"Il n'y a pas de Ken sans Barbie, et il n'y a pas de film Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, les deux personnes qui ont porté ce film historique et mondialement célèbre. Aucune reconnaissance ne serait possible pour quiconque dans le film sans leur talent, leur courage et leur génie. Dire que je suis déçu qu'elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme", avait réagi Ryan Gosling.
Jimmy Kimmel et ses équipes ont décidé de jouer sur cette polémique dans la bande-annonce de la cérémonie, donnant la réplique à des invités prestigieux. Kate McKinnon reprend son rôle de Barbie bizarre, aidant l'animateur à rejoindre le plateau des Oscars depuis Barbieland. Ils sont rejoints par America Ferrera, qui parodie son monologue déclamé dans le film, et par Ryan Gosling en personne, qui se remet dans le costume de Ken.
Une vanne grinçante
C'est à la fin du sketch que l'Académie des Oscars en prend pour son grade. Ryan "Ken" Gosling débarque avec un paquet de la chaîne de fast-food "In-n-Out". La tradition veut que les gagnants se retrouvent dans ce restaurant après avoir remporté leurs statuettes. Gosling, assuré de ne pas gagner, a prévu le coup en allant déjà s'offrir un burger.
"Heureusement que pour Greta, c’est dans la poche !", scande-t-il, faisant référence à Greta Gerwig et l'Oscar de la Meilleure réalisation. America Ferrera lui chuchote ensuite à l'oreille que la cinéaste n'est pas nommée. Etonné et déçu, Ken se met alors à crier avec les autres à l'unisson, parodiant une séquence de Barbie.
Après cette vanne adressée directement à l'Académie des Oscars, il faut s'attendre à ce que la controverse soit ravivée pendant la cérémonie. Cette dernière se tiendra donc du 10 au 11 mars 2024.