De quoi ça parle ?
Paul, Adib, Noah, Oscar et Zach sont cinq amis qui se retrouvent après un évènement traumatisant. Enterrement de vie de garçon retrace la soirée et la nuit qui suit, remplies de moments improbables et de discussions profondes partagées ensemble.
Ce que la bande ignore encore, c’est que l’un d’entre eux a une annonce importante à leur faire...
C’est avec qui ?
Composée de quatre épisodes d’une vingtaine de minutes, Enterrement de vie de garçon réunit à l’écran cinq humoristes : Panayotis Pascot (En place, Pamela Rose la série, De Grâce), Adib Alkhalidey (Matthias & Maxime), Fary (Tout simplement noir, Les méchants), Guillermo Guiz (Fragile, La graine) et Jason Brokerss (Or de lui).
Quatre des cinq acteurs (à l’exception de Guillermo Guiz) ont co-crée Enterrement de vie de garçon. Adib Alkhalidey et Panayotis Pascot ont, eux, en plus, réalisé la mini-série.
A noter, enfin, la présence au casting de Pascale Arbillot (Les petits mouchoirs, Drôle, Vivants), Fadily Camara (Mytho, En place, Dans 5 ans), ou encore Thibault de Montalembert (Dix pour cent, Tunnel, Heartstopper).
Ça vaut le coup d’œil ?
Loin d’être ce à quoi on peut s’attendre à première vue au regard de la manière dont a été nommée la mini-série, Enterrement de vie de garçon porte, néanmoins, très bien son nom en conférant à cette célèbre expression un autre sens imagé intéressant. En effet, assister pour la première fois à l’enterrement d’une personne qui nous est chère revient, quelque part, souvent à dire aussi symboliquement adieu à l’insouciance liée à sa jeunesse, à enterrer sa "vie de garçon" pour endosser le sérieux et les responsabilités liées à la vie d’adulte.
Avec cette comédie dramatique, Panayotis Pascot et le groupe d’acteurs et humoristes qui l’accompagne porte ainsi un regard touchant, respectueux et plein d’humour sur le deuil, en l’occurrence que chaque personne fait son deuil à sa manière et à un rythme qui lui est propre. Autre message important porté par la mini-série : chaque personne a son propre rapport à la mort, ce qu’il faut savoir accepter.
Une réflexion au cœur de l’intime que semble avoir eu Panayotis Pascot lui-même au vue de multiples références troublantes faites à son propre vécu, que ce soit la présence de son propre frère Paul Pascot pour interpréter le frère de son personnage qui vient de mourir, le fait que le personnage joué par Panayotis Pascot porte le même prénom que son frère dans la vraie vie, ou encore l’existence d’une scène importante de la mini-série qui se déroule dans une barque sur un lac, comme sur l’affiche de son premier one-man-show "Presque".
Plus largement, chaque acteur réussit à apporter sa touche pour raconter un moment d’intimité et de vulnérabilité rare entre amis, un moment à la fois de partage et de complicité, mais aussi hors du temps, où l’on se dit les choses comme rarement. En la matière, Panayotis Pascot et Adib Alkhalidey tirent plus particulièrement leur épingle du jeu, l’un par la profondeur du jeu et l’émotion transmis via celui-ci, l’autre par la fraîcheur du jeu.
Enterrement de vie de garçon est une mini-série française à découvrir les mercredis 14 février à 23h40 et 21 février à minuit sur Canal+. Deux épisodes inédits seront diffusés par soirée.