Il était la voix de Rocky et de Rambo. Le comédien Alain Dorval est décédé au matin du mardi 13 février, a annoncé sa famille, "après tant d'années à combattre la maladie", rapporte un communiqué relayé par Le Parisien. Il était atteint depuis plusieurs années d'un cancer.
Nous l'avions reçu en décembre 2022 dans notre émission Voix Ouf, consacrée au monde du doublage et à ses acteurs.
Acteur de théâtre avant tout
Alain Dorval est tout d'abord un acteur de théâtre. Il se forme au cours Simon, avant d'entrer au prestigieux Conservatoire d'art dramatique de Paris. Dès la fin des années 1960, il joue dans plusieurs pièces, comme L'Arme blanche de Victor Haïm, La Naissance d'Armand Gatti, Tête d'or de Paul Claudel, La Nuit des rois de William Shakespeare ou Lady Pain d'épice de Neil Simon.
Rendu célèbre pour son travail de doublage
Mais c'est via l'activité de comédien de doublage qu'il se fait connaître du public. En 1976, il prête son timbre rauque à l'inconnu Sylvester Stallone dans le premier Rocky, qui devient culte.
Alain Dorval double alors l'acteur pour la majorité de ses films, allant de la saga Rambo à la tétralogie Expendables, en passant par Cliffhanger, Judge Dredd et même sa marionnette des Guignols de l'info !
Alain Dorval devient très actif dans cette profession. Il est ainsi la voix d'autres acteurs (dont Nick Nolte) et celle de personnages d'animation, dont le malfaiteur ennemi de Mickey Pat Hibulaire, l'Autobot Ratchet dans Transformers ou encore l'attachant chat Tiger dans Fievel.
Il travaille aussi sur les voix de personnages de jeux vidéo, pour des stations de radios, chaînes télé et publicités.
Un acteur engagé
Côté vie privée, Alain Dorval est marié à l'actrice Dominique Dumont, avec laquelle il a une fille, Aurore Bergé, qui fait carrière dans la politique et qui est actuellement Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Par ailleurs, et ce à la fin des années 1980, le natif d'Alger dénonce les conditions de travail des comédiens de doublage, amenant certains studios de cinéma à se passer de lui. C'est pour cette raison qu'il est remplacé par Michel Vigné et surtout Richard Darbois sur plusieurs films de Sylvester Stallone jusqu'en 2001, comme Haute Sécurité, Tango & Cash, Demolition Man, Copland ou encore Driven.