Il est connu pour les transformations radicales qui ont accompagné certains de ses rôles les plus marquants : The Machinist (28 kilos perdus), Batman Begins (45 kilos gagnés puis 9 kilos perdus), Rescue Dawn (24 kilos perdus), American Bluff (19 kilos gagnés), Fighter (13 kilos perdus), Vice (20 kilos gagnés)... Et récemment dans Thor : Love & Thunder, Christian Bale était une nouvelle fois méconnaissable en tueur de dieux Marvel.
Le comédien britannique, qui vient de fêter ses 50 ans, va prochainement aborder une nouvelle métamorphose majeure en se glissant sous les cicatrices de l'une des plus célèbres créatures du cinéma, dans La Fiancée de Frankenstein que réalisera très prochainement Maggie Gyllenhaal. Bale reprend ainsi l'un des rôles les plus marquants du 7e Art, déjà incarné par d'illustres acteurs avant lui (Boris Karloff, Lon Chaney Jr., Bela Lugosi, Peter Boyle, Peter Cushing, Christopher Lee ou encore Robert de Niro).
"Je dois me raser la tête la semaine prochaine"
"Je dois me raser la tête la semaine prochaine", a-t-il d'ores et déjà révélé au micro de The Hollywood Reporter, alors qu'il inaugurait un projet caritatif qu'il porte depuis seize ans : la création d'un village réunissant des fratries adoptées pour leur permettre de vivre sous un même toit. "Je vais travailler avec la merveilleuse Maggie Gyllenhaal, Jessie Buckley et de nombreux acteurs talentueux dans le casting. (...) Maintenant je dois me casser les os et manger beaucoup d’engrais ou quelque chose pour essayer de grandir !"
Le long métrage devrait sortir en 2025, soit quatre-vingt dix ans après la sortie du classique de James Whale, qui voyait le monstre de Frankenstein se mettre en quête d'une compagne, qui sera créée à partir du corps d'une femme assassinée. La Fiancée de Frankenstein version 1935 s'inscrivait alors au sein de la franchise des Universal Monsters, et reste l'une des rares suites jugée meilleure que le film original.