Etre comédien(ne), c'est passer parfois par la métamorphose physique : maquillage, coiffure, prothèses... et kilos en plus ou en moins. Petit passage sur la balance avec 35 exemples marquants d'amaigrissements pour les besoins d'un rôle. 10 kilos, 15 kilos, 20 kilos, 30 kilos... Jusqu'où sont-ils/elles allé(e)s pour livrer la performance physique la plus juste ?
NDLR : Les acteurs et actrices cité(e)s ci-après ont été suivi(e)s par des spécialistes, nutritionnistes, entraîneurs et autres médecins spécialisés. Leurs régimes ne doivent être en aucun cas reproduits.
Joaquin Phoenix : 25 kilos perdus pour Joker
Pour interpréter le Joker, Joaquin Phoenix a perdu du poids jusqu'à n'avoir plus que la peau sur les os. Il s'était déjà astreint à une telle discipline pour son rôle dans The Master de Paul Thomas Anderson, sur lequel il avait déjà perdu 15 kilos. Pour le film de Todd Phillips, Phoenix a perdu 25 kilos ! "La première chose qu'il fallait faire, c’était la perte de poids. C’est par ça que j’ai démarré. Parce qu’en fait, ça affecte ta psychologie. Tu commences à devenir fou quand tu perds autant de poids en si peu de temps", confie le comédien.
Tom Hanks : 22 kilos perdus pour Seul au monde
Au début de Seul au monde, avant le crash, Tom Hanks est un sympathique employé de Fedex, à la limite de l'embonpoint. Un physique gagné grâce à une petite cure de Donuts et autres sucreries. Dans la deuxième partie du film, l'acteur présente un corps façonné par des années de vie sauvage sur son île déserte. Le tournage se sera étalé sur plus de deux ans, avec une parenthèse d'un an pour permettre à Hanks de perdre une vingtaine de kilos et de se laisser pousser la barbe. Le réalisateur Robert Zemeckis profita d'ailleurs de cette pause pour tourner Apparences, avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.
Curtis "50 Cent" Jackson : 25 kilos perdus pour Itinéraire manqué
50 Cent a abandonné sa carrure de gangsta-rappeur bling bling pour Itinéraire manqué, projet poignant réalisé par Mario Van Peebles, qui retrace le destin d'un footballeur américain atteint d'un cancer. Un régime de neuf semaines à base de liquides et de longues marches plus tard, il passe de 97 kilos à 72 kilos. Impressionnant.
Matthew McConaughey : 21 kilos perdus pour Dallas Buyers Club
Pour se glisser dans la peau de Ron Woodroof, Matthew McConaughey a commencé son travail sur sa perte de poids 4 mois avant le tournage de Dallas Buyers Club. Dans un premier temps, il estimait que perdre du poids demanderait 50% de régime et 50% d'exercice. Finalement, c'était plutôt 98% de régime et 2% d'exercice, même si la diète a été extrême. "Le plus dur était de passer certaines étapes du régime. Quand j'ai réussi à atteindre les 80kg, je suis rapidement descendu à 77kg. Puis ça été dur d'atteindre les 75kg, mais une fois passée cette étape, atteindre les 72kg a été facile, et ainsi de suite...Mais ca demande une force mentale. J'avais toujours faim, il fallait sans cesse que j'étouffe mes envies. On réalise à quel point la nourriture prend de la place. J'ai mangé beaucoup de glaçons...". Placé sous suivi médical, l'acteur est ainsi descendu jusqu'à 60kg, pour les scènes d'hôpital. Jared Leto, lui, a perdu 13 kilos pour le film, atteignant le poids de 52 kilos.
Lily Collins : environ 10 kilos perdus pour To The Bone
Elle-même victime de troubles alimentaires dans sa jeunesse, alternant entre phases d'anorexie et de boulimie, Lily Collins a perdu, au regard de sa corpulence, un nombre de kilos impressionnant pour ce portrait d'une jeune femme confrontée à l'anorexie et prise en charge par un spécialiste non-conventionnel pour surmonter ce problème. Durant la production de To The Bone, la comédienne était justement accompagnée d'un diététicien pour surveiller sa santé et reprendre le poids nécessaire après le tournage.
Matt Damon : 20 kilos perdus pour A l'épreuve du feu
Encore méconnu (il remportera l'Oscar du Meilleur scénario avec son compère Ben Affleck l'année suivante, en 1998, pour Will Hunting), Matt Damon marque en quelques scènes A l'épreuve du feu, drame militaire pourtant emmené par les "poids lourds" Denzel Washington et Meg Ryan. Pour son rôle de soldat en plein syndrome de stress post-traumatique, il perd près de 20 kilos grâce à un régime à base de privations et d'entraînements physiques intenses qui laissera le comédien sur les rotules et sous supervision médicale durant plusieurs mois après le tournage. La performance impressionnera toutefois le tout-Hollywood, et notamment Francis Ford Coppola qui fera appel à lui pour L'Idéaliste.
Sami Bouajila : 18 kilos perdus pour Omar m'a tuer
Pour Omar m'a tuer, où il se glisse dans la peau du jardinier (injustement) accusé du meurtre de sa patronne, et afin de témoigner au mieux de sa détresse psychologique et physique durant son incarcération, Sami Bouajila s'est soumis à un régime ultra-protéiné. Sur les conseils d'un diététicien, il a ainsi éliminé de son régime habituel tous les féculents pour les remplacer par des protéines. Très rigoureux, il a été suivi médicalement : "J’ai fait des prises de sang régulièrement. J’ai surveillé mes reins car, en cas de perte de poids rapide, ce sont eux qui trinquent." Comme quoi il ne faut pas faire n'importe quoi avec un régime.
Natalie Portman : environ 10 kilos perdus pour Black Swan
Natalie Portman s'est jetée corps et âme dans le Black Swan de Darren Aronofsky et dans le rôle de Nina, danseuse-étoile psychologiquement perturbée. Durant les dix mois qui ont précédé le tournage, elle s’est entraînée tous les jours pendant cinq à huit heures sous la tutelle de plusieurs professeurs et répétitrices professionnelles. "Je me suis beaucoup entraînée à la danse, mais j’ai aussi fait de la natation, de la musculation et du cross training pour ne pas me blesser, parce que la danse est très traumatisante pour le corps. C’est vraiment très difficile d’apprendre le ballet à 28 ans. Même si vous avez pris des cours de danse auparavant, vous n’imaginez pas le degré de perfection que cela requiert. Chaque geste doit être fait d’une façon très précise et avec beaucoup de légèreté et de grâce. Je savais que ce serait un défi, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur sur le plan physique". Il fallait bien ça pour gagner un Oscar.
Christian Bale : 15 kilos perdus pour Fighter
Pour interpréter le champion déchu (et junkie) Dicky Eklund dans Fighter, David O. Russell a fait appel à Christian Bale (récompensé par un Golden Globe et nommé aux Oscars pour son rôle). En plus de passer beaucoup de temps en compagnie du véritable Dicky Eklund, le comédien a considérablement réduit son régime alimentaire de façon à perdre un maximum de poids. "Christian avait les mêmes mouvements et la même élocution que Dicky, et l’alchimie qu’il avait entre lui et Mark rappelait beaucoup la façon dont Micky et Dicky se comportent entre eux dans la vraie vie. Il a vraiment fait un travail formidable", raconte le producteur Todd Lieberman.
Tobey Maguire : 10 kilos perdus pour Brothers
Pour se préparer à son rôle de militaire perturbé par son expérience au front dans Brothers, Tobey Maguire est allé à la rencontre de nombreux soldats, au Camp Pendleton (Californie) et au Camp de la Garde Nationale (Nouveau-Mexique), et de nombreux psychologues de l'armée. Son corps devant refléter son mal-être, il a également suivi un régime spécial durant six semaines, avec de nombreuses heures de course et de sport au quotidien pour cinq à six repas végétariens (avec un total de seulement 1 200 calories / jour). Résultat, une perte d'une dizaine de kilos en seulement quatre semaines !
Yves Montand 12,5 kilos perdus pour L'Aveu
Pour L'Aveu, sa troisième collaboration avec Costa-Gavras, après Compartiment tueurs et Z, Yves Montand campe un politicien irréprochable plongé au coeur d'une redoutable machination judiciaire destinée à lui faire avouer le pire, et notamment son passé de traître. Pour illustrer à l'écran le calvaire d'Arthur London, soumis et brisé durant plusieurs mois par d'incessants interrogatoires et de multiples privations, l'acteur, très impliqué, perdra une douzaine de kilos en six semaines. Un résultat obtenu grâce à une grève de la faim. Selon Costa-Gavras, "Il était complètement dans le personnage. Il le vivait. Il souffrait jour et nuit. Je pense que c'est un cas unique où un acteur a pu à ce point s'impliquer dans son rôle."
Ewan McGregor 13 kilos perdus pour Trainspotting
Un simple régime sans alcool et sans produits laitiers de deux mois a permis à Ewan McGregor de perdre le poids nécessaire à son rôle de Mark Renton, junkie d'Edimbourg devant la caméra de Danny Boyle. Bref, Trainspotting s'est fait sans effort apparent pour le comédien. Ca va faire enrager ceux qui se privent avant les vacances d'été, ça...
Jared Leto : 13 kilos perdus pour Requiem for a Dream
Acteur caméléon, Jared Leto avait accepté de casser son image de "beau gosse" dès 2000 dans l'éprouvant Requiem for a Dream de Darren Aronofsky. Pour camper le junkie au centre de cette adaptation-choc du roman d'Hubert Selby Jr., il ira jusqu'à fondre d'une dizaine de kilos et se priver de sexe et de sucre durant 30 jours, pour vivre de façon réaliste la sensation de manque. Il sympathisera également avec plusieurs junkie de Brooklyn pour préparer son rôle.
Michael Fassbender : 14 kilos perdus pour Hunger
Repéré dans deux films d'époque extrêmement différents, le mélo Angel de François Ozon et l'adaptation de comic-book 300 de Zack Snyder, Michael Fassbender, dont la prestation dans Hunger a été très applaudie, a perdu pas moins de 14 kilos pour jouer le rôle de Bobby Sands. Le tournage a été interrompu pendant plusieurs semaines, laissant le temps à l'acteur de perdre du poids. Pour Steve McQueen, le réalisateur du film : "Le film évoque l'engagement de ceux qui meurent pour servir leur cause, et en ce sens, pour moi, Hunger a des résonances contemporaines. La conception du corps comme champ de bataille politique est une notion des plus actuelles. Il s'agit de l'acte de désespoir ultime car le corps humain est la dernière ressource de la contestation. On utilise ce qu'on a à sa disposition, pour le meilleur et pour le pire".
Anne Hathaway : environ 11 kilos perdus pour Les Misérables
La comédienne se sera donnée corps et âme pour son interprétation du personnage de Fantine. Après un régime drastique en amont du tournage de la version musicale des Misérables signée Tom Hooper, Anne Hathaway perd encore du poids tout au long de la production en se nourrissant notamment de galettes d'avoine (elle a refusé de détailler plus précisément son alimentation durant cette période, afin de ne pas inspirer de mauvaises idées aux jeunes spectateurs et spectatrices). Elle évoquera cette privation physique et émotionnelle comme une approche nécessaire pour livrer une vision de Fantine aux portes de la mort.
Chris Hemsworth : 15 kilos perdus pour Au coeur de l'océan
Affuté pour les tournages Marvel, Chris Hemsworth a dû renoncer à la musculature de Thor pour se joindre aux marins de Au coeur de l'océan, lancés dans un affrontement à mort avec un cachalot. L'acteur a ainsi perdu près de quinze kilos en quelques semaines à peine, s'astreignant à un régime d'oeufs durs et de salades. Durant le tournage, en mer, lui et ses partenaires ont continué à limiter leur alimentation entre 500 et 800 calories par jour, afin de restituer au mieux l'état physique des personnages.
Emile Hirsch : 20 kilos perdus pour Into the wild
Pour incarner au mieuxle "routard" Christopher McCandless disparu en pleine nature, Emile Hirsch a perdu près de 20 kilos, en deux temps, sacrifiant ses joues rondes et gagnant une silhouette filiforme et même très amaigrie dans la dernière partie de Into The Wild. Son secret : la course à pied... en rêvant de sucreries.
Olivier Gourmet : 27 kilos perdus pour Mon Colonel
Habitué à la bonhomie du comédien belge, le public découvre Olivier Gourmet en novembre 2006 quasi-méconnaissable dans ce drame autour de la Guerre d'Algérie, produit par Costa-Gavras. Très impliqué sur Mon Colonel, l'acteur ira jusqu'à perdre 27 kilos pour endosser l'uniforme de l'officier Duplan, rouage de la machine de la torture institutionnalisée.
Adrien Brody : 14 kilos perdus pour Le Pianiste
Deux oeufs et du thé au peti-déjeuner, du poulet à midi, du poisson et des légumes au dîner : en six semaines, Adrien Brody, qui pesait 73 kilos, descendra sous la barre des 60 kilos pour camper le Wladyslaw Szpilman de Roman Polanski. Le cinéaste l'avait toutefois retenu en amont de ce régime drastique : "Je n'ai jamais cherché la ressemblance physique. Je voulais un acteur qui puisse se glisser dans la peau du personnage tel que je l'avais imaginé en travaillant sur le scénario. Il était important que ce soit quelqu'un de peu connu. Le film étant tourné en anglais, ils nous fallait un acteur qui parle la langue (...). Quand j'ai vu quelques-uns des films d'Adrien Brody, je n'ai plus hésité : il était Le Pianiste".
Adam Driver : 23 kilos perdus pour Silence
Totalement investi dans le Silence de Martin Scorsese, qui suit le parcours (et la persécution) de deux Jésuites dans le Japon du XVIIe siècle, le Kylo Ren de la dernière trilogie Star Wars a maigri en deux temps, perdant près de 14 kilos en amont de la production, puis encore 10 kilos durant le tournage. Se nourrissant notamment de "pilules d'eau" (!), Adam Driver, pourtant ancien militaire, a avoué que ce régime drastique était l'un des défis les plus difficiles qu'il ait eu à affronter.
Philippe Torreton : 27 kilos perdus pour Présumé Coupable
Pour les besoins du rôle, Philippe Torreton s'est rasé le crâne et était prêt à perdre 40 kilos à l'image du personnage qu'il joue (l'huissier Alain Marécaux, injustement accusé de pédophilie dans l'affaire d'Outreau), refusant au passage l'idée de faire appel à une doublure. Un tel écart de poids aurait été trop dangereux pour sa santé, aussi il a dû se "limiter" à une perte de 27 kilos. L'acteur devait être suivi par un nutritionniste mais a finalement décidé de s'en passer. Il s'est assujetti à un régime des plus drastiques. Le tournage de Présumé Coupable a été interrompu en cours de route, le temps que Torrenton puisse s'amaigrir pour atteindre le poids visé. Son alimentation se constituait essentiellement de boites de fromage blanc, de façon à ce qu'il puisse perdre 300 grammes par jour.
Jake Gyllenhaal : 14 perdus pour Night Call
On l'a vu musclé dans Prince of Persia ou Jarhead, on l'a aussi découvert émacié en papparazzi vidéo traqueur de scoops sordides dans les nuits de Los Angeles. 25 kilomètres de course chaque jour de tournage et un régime limité aux salades et aux chewing-gums ont permis à Jake Gyllenhaal d'obtenir la silhouette décharnée nécessaire à Night Call. Avec, également, un isolement psychologique proche de ce que vit le personnage.
Donnie Wahlberg : 20 kilos perdus pour Sixième Sens
Quand l'ex New Kid on the Block tombe sur le scénario de M. Night Shyamalan, il contacte le réalisateur, alors inconnu, pour lui proposer d'adapter son scénario sur scène. Les deux hommes accrochent, et Shyamalan lui propose alors le rôle de l'ancien patient de Bruce Willis... s'il parvient à perdre un peu de poids. En cinq semaines, Donnie Wahlberg se rendra méconnaissable pour une seule et unique scène de Sixième Sens.
Choi Min-sik : 10 kilos perdus pour Old Boy
Manger du poulpe (vivant) fait-il maigrir ? Mystère... Quoi qu'il en soit, le comédien coréen Choi Min-sik a suivi un régime strict durant six semaines pour perdre les kilos nécessaires à son rôle dans Old Boy.
Christian Bale et Steve Zahn : 28 et 20 kilos perdues pour Rescue Dawn
Rescue Dawn est inspiré de la véritable histoire de Dieter Dengler, un aviateur d'origine allemande qui s'est retrouvé prisonnier pendant la guerre du Vietnam. Pour les besoins de ce film éprouvant, Christian Bale et Steve Zahn se sont soumis à une diète extrême, afin de traduire l'amigrissement de leurs personnages au fur et à mesure du récit. Par solidarité, le réalisateur Werner Herzog perdra également 15 kilos au cours du tournage. Jeremy Davies, autre acteur du film, perdra lui 17 kilos.
Tom Hanks 12 kilos perdus pour Philadelphia
Près de dix ans avant son super-régime de Seul au monde, Tom Hanks avait déjà joué au yoyo avec son poids sur Philadelphia. Séropositif, son personnage d'Andrew Beckett, affaibli au fil des mois par sa maladie, demandera au comédien un "petit" régime d'une dizaine de kilos... lui offrant en échange l'Oscar du Meilleur acteur en 1994.
Yvan Attal : 20 kilos perdus pour Rapt
Yvan Attal a perdu 20 kilos pour les besoins de Rapt, thriller sur un grand patron enlevé et séquestré dans l'attente d'une rançon. L'acteur revient sur cette expérience éprouvante : "J'ai perdu mes kilos en deux mois. Bien qu'étant suivi médicalement, je me suis rendu compte que, dans ma vie de tous les jours, je n'avais plus aucune énergie (...) Je pesais 53 kilos, la dernière fois que cela m'était arrivé je devais avoir 14 ans. Pendant ce type de régime, vous vous isolez. Vous pesez chaque aliment, vous ne sortez plus, vous mangez tout seul parce que vous évitez d'avoir des envies alimentaires face aux repas des autres y compris avec vos enfants. Je ne cuisine pas mais je me suis mis à préparer mes repas et à faire mes courses moi-même. Je devenais très pointilleux, un peu chiant, j'étais irrité pour n'importe quel motif parce que je ne mangeais pas assez."
Laird Cregar : 42 kilos perdus pour Hangover Square
Quand un acteur va trop loin... Reconnu au début des années 40 grâce à ses 130 kilos et ses rôles dans Tueur à gages, Le Cygne noir, I Wake up Screaming ou Jack l'éventreur, Laird Cregar vit pourtant mal son surpoids et son image auprès du grand public. Décidé à la casser et à jouer les jeunes premiers, il se lance dans un régime draconien et atteint les 88 kilos pour Hangover Square de John Brahm. Son organisme ne résistera pas au choc, et, alors qu'il est opéré pour des graves problèmes intestinaux, l'acteur décède le 9 décembre 1944 à l'âge de 28 ans.
Bruno Todeschini :12 kilos perdus pour Son frère
Bruno Todeschini, qui incarne Thomas, le frère malade dans Son frère de Patrice Chéreau, a dû perdre douze kilos pour son rôle. Cela a eu des répercussions au moment du tournage: "En Bretagne, j'étais à 400 calories par jour, c'est à dire deux pommes et un yaourt. Du coup, j'étais exclu du groupe. Pas question d'aller dîner avec eux le soir. Le matin, lorsque les gens me faisaient la bise, je voyais que ça leur était désagréable, ce contact avec ma maigreur. C'est dans cette mise à l'écart que j'ai, aussi, cherché Thomas."
Taylor Kitsch : 14 kilos perdus pour Waco
Inarrêtable sur les terrains de la série Friday Night Lights, Taylor Kitsch dévoile une autre facette de son jeu et de son corps dans la mini-série Waco, portrait du gourou David Koresh. Quatre mois en amont du tournage des six épisodes, l'acteur canadien a limité ses apports caloriques (petit déjeuner de 500 calories, légumes, viande blanche) et enchaîné les kilomètres à la course. A l'écran, le résultat est spectaculaire.
Emmanuelle Béart : 10 kilos perdus pour Ma compagne de nuit
"Emmanuelle Béart a fait un gros travail physique" explique la réalisatrice de Ma compagne de nuit Isabelle Brocard, qui avait la volonté d'exprimer physiquement la psychologie de ses personnages. "Je lui ai demandé de maigrir pour la sortir de son image glamour et elle s’est coupé les cheveux très courts pour qu’il y ait une trace des chimios que Julia a faites. Pour autant, il ne s’agissait pas qu’elle se rase : ça aurait été ostentatoire. Julia est marquée par la maladie mais cela ne l’empêche pas d’être toujours séduisante." Dans une interview à Marie-Claire, Emmanuelle Béart expliquait son approche du rôle : "J'ai perdu plus de dix kilos. Je n'en faisais plus que 41 ... Oui, je me suis aussi rasé les cheveux pour les avoir ultra-courts. [...] Ça, c'est la réalité extérieure. Intérieure, je ne peux pas vous dire. Je ne peux pas me mettre à la place de quelqu'un qui a le cancer".
Zoe Kravitz : 9 kilos perdus pour The Road Within
Comme Lily Collins, Zoe Kravitz a connu une phase de troubles alimentaires durant son adolescence. Son rôle de jeune femme anorexique, embarquée dans un road-trip avec un homme atteint du syndrome de la Tourette et son colocataire souffrant de TOC, lui a permis de guérir ses propres fêlures... même si le procédé a été inquiétant pour sa santé. En fondant de 9 kilos en amont du tournage de The Road Within, l'actrice est ainsi descendue à 40 kilos grâce à un régime de purées de légumes et de thé, et des courses quotidiennes. Dans un état physique et psychologique dégradés, elle a rappelé dans plusieurs interviews la dangerosité de telles diètes.
Jonah Hill 20 kilos perdus pour 21 Jump Street
Celui qui était souvent ramené à sa condition de "rondouillard de Supergrave" a décidé de changer de silhouette pour l'adaptation de la célèbre série 21 Jump Street. Suivi par un nutrionniste et un entraîneur personnel, Jonah Hill a ainsi subi une véritable métamorphose.
Chris Pratt : 27 kilos perdus pour Les Gardiens de la Galaxie
En 2014, les fans de Parks and Recreation n'ont pas immédiatement reconnu leur cher Andy Dwyer en découvrant les premières images des Gardiens de la Galaxie. Entre-temps, entre les mains d'un entraîneur personnel et d'un nutritionniste, Chris Pratt a perdu près de 30 kilos pour devenir le Star-Lord du MCU. Six mois d'efforts intenses et de régime ultra-proteiné ont permis au comédien de fondre, littéralement, et de passer de 135 kilos au moment du casting à une centaine de kilos au moment du tournage.
Christian Bale : 28 kilos perdus pour The Machinist
Jouant dangereusement avec sa santé, et se nourrissant durant trois mois d'une boîte de thon et d'une pomme par jour (!), Christian Bale atteint le poids critique de 55 kilos pour le rôle de l'insomniaque Trevor Reznik. Il aurait même atteint les 45 kilos si les producteurs de The Machinist ne l'avaient pas incité à s'arrêter, craignant pour sa santé. Selon le réalisateur Brad Anderson, "il s'est affamé, épuisé, pour approcher l'état d'esprit de son personnage. (...) C'était parfois un peu effrayant. J'ai insisté pour qu'il soit suivi médicalement. (...) Parfois, pour mieux jouer une scène il s'empêchait de dormir durant les deux nuits précédentes". Après cette performance-record (aucun acteur n'avait perdu autant de poids pour les besoins d'un film), Christian Bale reprit tous ses kilos (et même plus) pour les besoin de Batman Begins.