Sorti au cinéma le 7 février, La Bête nous entraîne dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle. Les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s'en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l'envahit, le pressentiment qu'une catastrophe se prépare.
Nouveau long-métrage de Bertrand Bonello, La Bête est porté par Léa Seydoux et George MacKay. A-t-il convaincu les premiers spectateurs AlloCiné ? Avec le score de 2,9 sur 5 le 9 février à 10h (moyenne sur 150 notes), Bertrand Bonello obtient sa meilleure note depuis L'Apollonide en 2011 (3,2 sur 5). Ses films suivants avaient été tièdement reçus par le public : Saint Laurent (2,9), Nocturama (2,7), Zombi Child (2,2) et Coma (2,3).
Qu'en pensent les spectateurs ?
Selon Thomas S, "La Bête est le chef-d'oeuvre de Bertrand Bonello ; il réinvente sa mise en scène à chaque segment et offre à Léa Seydoux une partition qui fera date dans sa filmographie déjà exceptionnelle ! Je pense que c'est le film le plus réussi et le plus abouti de Bonello. Une œuvre à la hauteur de sa virtuosité !"
Même son de cloche chez Margot, qui a été "tout simplement envoutée du début à la fin ! Je suis ressortie de la salle avec la sensation d'avoir vécu quelque chose de fort. La Bête n'est pas juste un film, c'est une expérience, une immersion totale. Je recommande à tous ceux qui aiment être bousculés dans leurs émotions et qui veulent vivre quelque chose de vraiment différent au cinéma."
Une histoire originale ?
Flower 0478 est un peu plus nuancé : "J'ai trouvé l'histoire originale car Léa Seydoux est projetée dans le passé et dans l'avenir pour faire face à ses émotions qui sont considérées comme une menace. Un côté négatif : le temps a par moment semblé très long. Sinon, Léa Seydoux joue bien, comme à son habitude, et l'acteur George Mackay joue également bien."
D'après Traversay1, le pari n'est pas tout à fait réussi pour Bertrand Bonello : "En enlevant l'épisode concernant 2014, le film aurait sans doute acquis un peu plus de tonicité, eu égard à une longueur excessive de près de 150 minutes.
Il faut bien en convenir, sans la prestation impressionnante de George MacKay, qui a remplacé le regretté Gaspard Ulliel, La Bête serait bien difficile à regarder. Bertrand Bonello est un cinéaste atypique qui a le mérite de tenter continuellement des paris formels mais il ne peut pas réussir à tous les coups."
Un récit confus ?
De son côté, LeRaleurFou est circonspect : "Léa Seydoux est absolument parfaite dans un rôle au combien compliqué. Les plans, l'image et l'éclairage sont bien pensés. Toutefois, l'histoire est confuse, mal foutue, voire incompréhensible par moment, du moins par moi. Certains plans sont trop longs, comme le film d'ailleurs. Il manque le quelque chose qui en aurait fait un grand film."
Quant à Renger, il confie être passé à côté de l'oeuvre de Bertrand Bonello : "La Bête est un film qui va clairement décontenancer le public (les spectateurs qui quittaient la salle au bout de la première heure en est le parfait exemple). En ne cessant de mélanger les temporalités, le film devient bêtement incompréhensible au point d’avoir fini par complètement me perdre."
Omg151 a aussi été déconcerté par la proposition du cinéaste français : "La Bête est un film d'une grande ambition, ce qui est tout à fait louable dans le paysage souvent pauvre du cinéma français. Hélas, le réalisateur s'est complètement planté en nous livrant un pensum de 2H26.
Il provoque incompréhension et surtout un grand ennui, tellement les enjeux et les histoires nous laissent indifférents. Le mélange des temporalités ne fonctionne pas, malgré la présence dans chaque époque des deux acteurs principaux."
La Bête a donc plutôt divisé les premiers spectateurs AlloCiné. Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, le long-métrage est à l'affiche depuis le 7 février.