SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Même si les dernières saisons de The Walking Dead (qui s'est achevée en novembre 2022 après 12 ans de diffusion) n'ont pas véritablement marqué les esprits, force est d'admettre qu'à sa grande époque, la célèbre série post-apocalyptique adaptée de l'oeuvre de Robert Kirkman a régulièrement offert à ses fans des moments d'anthologie.
Brutale et impitoyable dès son premier épisode, The Walking Dead a effectivement fait trembler ses spectateurs à de nombreuses occasions, et plusieurs années durant, par exemple face au cruel Gouverneur ou lors du bref séjour des protagonistes au Terminal.
Mais la scène qui a traumatisé tous les fans sans exception, celle qui a marqué l'histoire de la télévision, celle que l'on cite en premier sans prendre le temps d'y réfléchir plus d'une seconde, se trouve à la fin de la saison 6.
En effet, à l'issue du dernier épisode intitulé Dernier Jour sur Terre, Rick et ses compagnons d'infortune se retrouvaient dans une situation plus désespérée que jamais, et la saison s'achevait sur un cliffhanger absolument magistral.
Si vous n'avez encore jamais vu la série, on vous conseille de passer votre chemin et de ne pas lire la suite de cet article.
Face à Negan
Nous sommes donc à la fin de la saison 6, épisode 16. Convaincus d'avoir le dessus sur les Sauveurs - un nouveau groupe de survivants inconnus qui leur pose quelques problèmes depuis peu - Rick et ses amis perdent peu à peu leur assurance.
Après avoir été contraints de rebrousser chemin à plusieurs reprises en rencontrant des barrages installés par la bande rivale, ils sont désormais obligés d'avancer à pied, au beau milieu de la forêt, et en pleine nuit. Tout autour d'eux, de mystérieux sifflements se font entendre, et la tension monte.
Soudain, des projecteurs s'allument, et les héros se retrouvent encerclés par une véritable armée de Sauveurs. Rick, Daryl, Eugene, Carl, Abraham, Glenn, Maggie, Rosita, Michonne, Sacha et Aaron, obligés de se mettre à genoux face à leurs assaillants, se préparent alors à rencontrer le plus redoutable de tous leurs ennemis : le terrible Negan.
Ce dernier sort de sa caravane en sifflotant, vêtu d'une veste en cuir et muni d'une batte de base-ball entourée de barbelés. Furieux contre les habitants d'Alexandria, qui ont éliminé plusieurs de ses hommes, Negan annonce à Rick qu'il va utiliser sa batte pour exécuter au hasard l'un des membres du groupe.
Qui Negan a-t-il tué ?
Face aux regards terrorisés de ses prisonniers, Negan commence alors à compter, et finit par désigner sa victime, qu'il bat à mort. De qui s'agit-il ? Impossible de le deviner, car pour les dernières secondes de l'épisode, la caméra est passée en vue subjective. Les spectateurs se poseront donc la question pendant plus de 6 mois, jusqu'à la diffusion de la saison 7.
Cette insoutenable attente, que des centaines de théories et des discussions enflammées sur les réseaux sociaux avaient en vain tenté d'adoucir, a donc pris fin en octobre 2016, dans l'épisode lugubrement intitulé Le Jour viendra où tu ne le seras plus.
On y apprenait donc que Negan avait assassiné Abraham à la fin de la saison 6. Mais malheureusement, la surprise ne s'arrêtait pas là. Car la batte du sinistre despote finissait également par s'abattre sans prévenir sur la tête de Glenn. Un coup de théâtre véritablement traumatisant pour tous les fans de The Walking Dead.
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs de la saison 7...