Le 4 février 2004 naissait Facebook. La suite, vous la connaissez, le site de Mark Zuckerberg a en effet révolutionné le monde des réseaux sociaux – et a donné naissance à l’un des meilleurs films de tous les temps, The Social Network de David Fincher.
Son logo, ce “f” bleu emblématique, est véritablement incontournable. D’ailleurs pourquoi bleu ? Selon le New Yorker, Mark Zuckerberg est daltonien rouge-vert, ce qui signifie que la couleur qu’il voit le mieux est le bleu…
Si cette couleur n’a jamais changé, l’apparence du logo, elle, a évolué. La toute première itération du site, alors qu’il était encore appelé “The Facebook”, affichait en effet une image d’en-tête représentant le visage d’un homme masqué derrière un code binaire – une page d’accueil qui est restée inchangée jusqu’en 2007. Et ce visage, beaucoup ont décrété qu’il était celui d’Al Pacino jusqu’à ce qu’un autre candidat soit mentionné...
C’est Andrew McCollum qui est à l’origine de ce premier logo, conçu pour son camarade de classe à Harvard, Mark Zuckerberg, et selon l’écrivain David Kirkpatrick, cet homme est censé être Al Pacino comme il l’a écrit dans son livre The Facebook Effect en 2010 : “L’ami et camarade de classe de Zuckerberg, Andrew McCollum, a conçu un logo en utilisant une image d’Al Pacino qu’il avait trouvée en ligne et qu’il a recouverte d’un brouillard de uns et de zéros, les composants élémentaires des médias numériques.”
Mais 20 ans plus tard, la question se pose encore puisque certains affirment que c’est en réalité le musicien et chanteur américain Peter Wolf qui se cache derrière ce logo. Il faut se tourner vers Reddit ou Quora pour avoir quelques indices mais les preuves fournies semblent accablantes, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Finalement, le débat n’a pas été officiellement résolu. Alors qu’en pensez-vous : Al Pacino ou Peter Wolf ? On vous laisse décider.
Et Shrek dans tout ça ?
En 2001, le monde découvrait Shrek, le premier volet d’une saga devenue culte et le premier film à recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation. Souvenez-vous du petit Lord Farquaad qui demandait à notre cher ogre vert préféré de sauver la princesse Fiona à sa place et surtout de son logo…
Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, là aussi les théories vont bon train puisque Shrek est sorti trois ans avant la naissance de Facebook… Mark Zuckerberg serait-il un fan du film dont il se serait inspiré ? Qui sait !
Coïncidence ? On ne le saura peut-être jamais !
Redécouvrez le film dédié à la création de Facebook, The Social Network, en streaming sur Netflix. Les trois premiers volets de la saga Shrek sont, quant à eux, disponibles sur Netflix et Prime Video.