Mon compte
    Shrek : 5 ans avant sa sortie, l'ogre ressemblait à ça !
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Les premiers tests d’animation de “Shrek”, que l’on croyait perdus depuis plus de 20 ans, ont été retrouvés et révèlent une première version complètement différente de la franchise bien-aimée…

    Shrek est la saga d’animation culte de toute une génération, celle qui a permis à DreamWorks de rivaliser avec Pixar et Disney. Parodie cinglante de nos contes de fées préférés, l’histoire de l’ogre verdâtre et cynique, qui doit sauver la princesse Fiona prisonnière d’une tour gardée par un dragon, aux côtés de son fidèle compagnon, l’âne exubérant, a été un succès fulgurant. Sélection officielle au Festival de Cannes et premier à recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation, Shrek est entré dans la légende – et aura droit à un cinquième opus, plus de 14 ans après le dernier volet (et plus de 23 ans après le premier !).

    Shrek
    Shrek
    Sortie : 4 juillet 2001 | 1h 29min
    De Andrew Adamson, Vicky Jenson
    Avec Alain Chabat, Mike Myers, Med Hondo, Eddie Murphy, Barbara Tissier
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Mais l’idée originale pour le film était tout autre… Après avoir été considérés comme perdus pendant plus de 20 ans, les premiers tests d’animation du projet viennent de faire surface en ligne. Alors que le premier film complet est sorti en 2001, une version différente était initialement en développement en 1995. Cette version originale mettait en vedette Chris Farley (et non Mike Myers) dans le rôle du protagoniste vert, qui lui donnait vie en utilisant les premières technologies de capture de mouvement.

    Désormais, Zoom Art Studio, impliqué dans la conception de la production du film, a mis en ligne les images perdues. Dans le clip, on peut voir Shrek danser sur “I Got You (I Feel Good)” de James Brown alors qu’il s’attaque à un chevalier.

    UNE VERSION TRÈS DIFFÉRENTE

    La description de la vidéo révèle que l’idée originale de Shrek était un “film sombre et nerveux à petit budget”, bien loin de la parodie d’histoires de contes de fées qu’est devenue le produit final. Comme en témoignent les images, le design de l’ogre était également plus fin, l’accent étant mis sur ses expressions faciales exagérées.

    Chris Farley ayant enregistré plusieurs de ses répliques pour le film avant sa mort en 1997, de nouvelles images pourraient également refaire surface un jour, et nous donneraient ainsi plus de contexte quant au film original et à son histoire.

    Shrek 5 est actuellement en développement, tandis que sa franchise dérivée, Le Chat Potté, a sorti son dernier volet, La dernière quête, en 2022.

    Les trois premiers volets de Shrek sont à revoir sur Netflix. Le quatrième est, quant à lui, disponible sur MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top