De quoi ça parle ?
Une fois par an, des exorcistes envoyés par le Paradis viennent exterminer une partie des pécheurs de l'Enfer pour pallier la surpopulation et prévenir une potentielle rébellion. Charlie Morningstar, fille de Lucifer, gère un hôtel offrant une possibilité de rédemption à ses clients, afin d'échapper à ce massacre annuel. Elle est soutenue dans son objectif par une bande de démons aux caractères diamétralement opposés...
Un projet porté à l'écran par les fans
Né de l'imagination débordante de l'animatrice et illustratrice américaine, Vivienne Medrano, Hazbin Hotel voit le jour fin 2019 sur Youtube, sous la forme d'un pilote réalisé par des professionnels indépendants, et entièrement financé par les fans de la créatrice.
Acclamé par la critique pour sa qualité d'animation, ses musiques originales et ses personnages hauts en couleurs, cet épisode unique touche, à sa sortie, un large public jusqu'à atteindre les 40 millions de vues en un an (et les 100 millions en trois ans).
Quelques mois seulement après sa diffusion, le succès du pilote attire l'attention du distributeur A24 qui signe la production d'une série télévisée de deux saisons attendues pour l'été 2023 sur Prime Video. La grève des acteurs et des scénaristes retarde cependant la sortie des premiers épisodes à janvier 2024.
Une série d'animation pour les adultes
Hazbin Hotel est la parfaite référence à donner pour rappeler que, non, l'animation n'est pas réservée aux enfants. C'est d'ailleurs son humour mature, ambitieux et décalé qui a séduit les médias en premier lieu et rendu cet univers si intriguant.
Basée sur des références bibliques dont elle s'éloigne rapidement pour créer son propre folklore, la série aborde aussi bien le racisme, que la toxicomanie, l'esclavagisme ou encore l'emprise, à l'aide de personnages attachants et, pour la plupart, issus de la communauté LGBTQIA+.
Ajoutez à cela des dialogues crus, torrides, parfois même vulgaires, ainsi qu'une esthétique brillante, et Hazbin Hotel est la comédie noire par excellence, capable de convaincre même les plus réticents du genre. Pour son final de saison, elle se hisse d'ailleurs numéro 1 des visionnages Prime Video dans 46 pays, et se classe dans le top 10 dans 63 autres.
Un travail d'adaptation impeccable
Pour son arrivée en France, Hazbin Hotel a eu la chance d'être porté par une équipe de spécialistes qui s'est pleinement dédiée au projet.
Des joutes verbales magnifiées par Anthony Panetto, Magali Barney et Audrey Peon, des chansons francisées par l'actrice et chanteuse, Anaïs Delva (voix française de La Reine des Neiges) et une direction menée par Fouzia Youssef-Holland, à qui l'ont doit notamment la VF de Vinland Saga sur Netflix, ont conquis les spectateurs de l'Hexagone.
Cette version française a d'ailleurs été l'occasion de réunir une partie du casting présent sur le doublage amateur du pilote, offrant alors à la série un parfait équilibre entre jeunes comédiens très prometteurs et vétérans du milieu, comme Emmanuel Curtil ou Pierre Tessier.
Les 8 épisodes de la saison 1 sont entièrement disponibles sur Prime Video. La saison 2 arrive prochainement.