Si le début de carrière de Benoît Poelvoorde fut plutôt tranquille avec seulement six films tournés au cours de la décennie 90, l’acteur belge a fait preuve par la suite d’une véritable boulimie de travail, avec pas moins de soixante longs-métrages tournés depuis la bascule des années 2000.
Parmi ceux-ci une double collaboration avec le réalisateur Quentin Dupieux (dont le dernier film sort la semaine prochaine) avec Fumer fait tousser sorti en 2022, et Au Poste ! sorti quatre ans plus tôt. À l’occasion de la diffusion de ce film demain soir sur France 4, nous vous proposons de revenir sur la filmographie de l’acteur à travers les neuf questions de ce quiz. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur Au Poste !
LE SAVIEZ-VOUS ?
La rencontre Poelvoorde/Dupieux
Benoît Poelvoorde ne connaissait pas Quentin Dupieux avant qu’il lui propose Au Poste !. Il l'avait en revanche croisé chez un ami commun quand il était plus jeune mais ne l'avait jamais revu.
Le comédien se souvient de leur rencontre pour le film : "J’ai tout de suite aimé le scénario que j’ai lu en étant constamment plié de rire. C’est un des scénarios les plus drôles et mieux écrits que j’ai pu lire. On est allé boire un verre et j’ai tout de suite compris que j’avais affaire à quelqu’un de très singulier.
On était censé se voir une heure pour faire connaissance, se renifler le derrière, et finalement on a passé toute la soirée ensemble. J’étais venu avec une tête de cheval en plastique que j’avais trouvée dans un magasin de farces et attrapes. On s’est beaucoup amusé !"
Idée de départ du récit
A l'origine, Quentin Dupieux avait une grosse envie de faire un film à texte parce qu'il était légèrement frustré par ses films américains précédents à ce niveau. "Or c’est de là que je viens, depuis mes courts métrages et Steak. Les personnages bavardent beaucoup dans mes films !", précise-t-il.
Aurélien Cotentin au casting
S’il est surtout connu pour sa carrière musicale, le chanteur Orelsan a également pu faire quelques explorations cinématographiques. On le retrouve ainsi au casting de Au poste ! dans le rôle du fils de Benoît Poelvoorde.