Sorti en salles en 2004, Monster, réalisé par Patty Jenkins, raconte l'histoire vraie d'Aileen Wuornos, une prostituée qui devint tueuse en série (elle commit six meurtres entre 1989 et 1990 avant d'être arrêtée, jugée et condamnée à mort). Dans le rôle de l'Américaine, on retrouve une incroyable Charlize Theron, qui a opéré une impressionnante transformation physique pour les besoins du film.
Dans Monster, Charlize Theron, dont la transformation est aussi hallucinante que celle de cet acteur qui ne se nourrissait que d'une pomme et d'une boîte de thon par jour, est totalement méconnaissable. Afin de pouvoir jouer la tueuse en série et ressembler à son modèle, elle a dû totalement changer d'apparence physique : outre un masque en latex et de fausses dents qu'elle arborait durant toute la durée du tournage, la comédienne a pris une quinzaine de kilos.
Cette métamorphose a été payante pour Charlize Theron qui, plébiscitée pour son interprétation, a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice, l'Ours d'argent de la Meilleure actrice ainsi que le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un drame.
Cette expérience a marqué Charlize Theron qui, les années passant, ne souhaite plus se faire autant mal physiquement pour un rôle. "Je ne tournerai plus jamais un film en me disant "Oui, je vais prendre 18 kilos"", déclarait l'actrice l'an dernier au micro du site Allure. "Je ne le ferai plus jamais parce que vous ne pouvez pas vous en débarrasser. À 27 ans, j'ai fait Monster. J'ai perdu 13 kilos du jour au lendemain. J'ai manqué trois repas et j'ai retrouvé mon poids normal."
"Personne ne veut entendre cela"
"Puis je l'ai fait à 43 ans pour Tully", poursuit Charlize Theron. "Et je me souviens qu'un an après avoir essayé de perdre du poids, j'ai appelé mon médecin et je lui ai dit "Je pense que je vais mourir parce que je ne peux pas perdre ce poids." Il m'a répondu "Vous avez plus de 40 ans. Calmez-vous. Votre métabolisme n'est plus ce qu'il était." Personne ne veut entendre cela."
La bande-annonce de "Tully", avec une autre transformation physique impressionnante de Charlize Theron :