Cette semaine, la plateforme Disney+ lève le voile sur une nouvelle série documentaire consacrée aux membres d’une chorale qui a fait sensation outre-Atlantique en 2019 lors de sa participation à l’émission America’s Got Talent. Si la popularité de films et séries comme Glee et Pitch Perfect a certainement donné envie à plus d’un jeune de s’essayer à cette activité musicale, à quoi ressemble vraiment le quotidien d’un tel groupe de jeunes talents ?
Très loin des dramas et autres tumultes que l’on avait pu suivre dans les couloirs du lycée McKinley, la série sobrement intitulée La Chorale braque les projecteurs sur les choristes de la Detroit Youth Choir et leur fervent directeur, Anthony White. Sous sa supervision, les spectateurs font la rencontre d’enfants de tous horizons et aux profils variés.
L’opportunité de toute une vie !
Certains rêvent d’intégrer des établissements spécialisés dans les arts de la scène espérant un jour se produire à Broadway, d’autres profitent davantage de cette opportunité pour en apprendre plus sur eux-mêmes et cultiver un certain nombre de compétences. Rigueur, discipline, investissement, dépassement de soi… C’est autant de qualités que requiert cette activité exigeante mise à l’honneur dans le documentaire !
À l’écran, la réalité est bien évidemment très éloignée de ce qui a pu être dépeint dans les différentes fictions qui ont mis en lumière les chorales ces dernières années, mais le public y retrouvera certains éléments clés : auditions, performances en public, esprit de compétition, sacrifices, mais aussi amitié, cohésion et passion de la musique, bien sûr. Et au bout du chemin, un très beau projet attend les plus persévérants : l’opportunité de chanter à New York sur la scène du Carnegie Hall, salle de spectacle mythique.
Alors qui réussira à gagner son ticket pour cet événement d’exception ? Réponse dans les six épisodes de La Chorale, la série documentaire dédiée à la Detroit Youth Choir, à découvrir dès maintenant sur Disney+.