Vingt ans avant Oppenheimer, Cillian Murphy remportait un grand succès avec un film qui, proportionnellement, ne boxait pas du tout dans la même catégorie. Avec seulement 8 millions de dollars de budget, il en avait rapporté 95 : il s'agit évidemment du film d'horreur 28 jours plus tard.
Le film se déroule dans un Londres devenu une ville fantôme habitée par des "Contaminés". Ces derniers ont été victimes de l'attaque d'une horde de chimpanzés déchainés porteurs d'un mystérieux virus qui était développé dans un laboratoire secret. Jim se réveille d'un coma, découvre la situation et essaye de survivre...
28 jours plus tard va enfin avoir une suite... et même 3 !
A sa sortie, 28 jours plus tard avait la réputation d'être si terrifiant que selon le producteur du film Andrew Macdonald, le maître de l'horreur Stephen King aurait acheté tous les billets d'une salle de cinéma, soit 800 tickets, pour en organiser une projection privée.
Il faut dire que les Contaminés font très peur, grâce aux choix du réalisateur Danny Boyle de les faire jouer par des athlètes, pour renforcer leur côté physiquement menaçant. Grâce à des lentilles, ils apparaissent les yeux injectés de sang et possèdent un comportement bestial qui met immédiatement de la tension dans le film : si Jim est découvert, il rejoindra les Contaminés.
Le film connaîtra quatre fins, dont une seule proposant vraiment une happy end. C'est celle-là qui sera majoritairement diffusée aux Etats-Unis, permettant au film de devenir un très grand succès à sa sortie en 2003. En France, 28 jours plus tard réalisera 200 000 entrées après être passé hors compétition par le Festival du film fantastique de Gérardmer.
Sa suite, 28 semaines plus tard, sans Danny Boyle aux commandes, réalisera un score moindre, avec 65 millions de dollars récoltés dans le monde, dont 313 000 entrées venues de l'Hexagone.
Régalez-vous les yeux avec les plus beaux plans de Danny Boyle :