Mon compte
    Argylle avec Henry Cavill est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti ce mercredi 31 janvier, "Argylle" permet à Matthew Vaughn de renouer avec l'action et l'espionnage, moins de dix ans après avoir lancé la saga "Kingsman". Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de ce long métrage ?

    Après les super-héros (Kick-Ass, X-Men - Le Commencement), les espions sont devenus la tasse de thé de Matthew Vaughn. Qui les met aujourd'hui en scène dans Argylle, point de départ d'une nouvelle franchise d'action, moins de dix ans après Kingsman.

    Bryce Dallas Howard y joue une romancière plongée dans une aventure digne de ses romans, lorsqu'elle découvre que ses écrits ont un vrai impact sur le monde de l'espionnage.

    Sam Rockwell, Henry Cavill, John Cena, Ariana DeBose, Bryan Cranston, Samuel L. Jackson ou encore Catherine O'Hara l'entourent dans ce film haut en couleurs. Qui a convaincu ses premiers spectateurs ?

    Argylle
    Argylle
    Sortie : 31 janvier 2024 | 2h 20min
    De Matthew Vaughn
    Avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    2,6
    Voir via MyCanal

    Avec une moyenne de 2,8 sur 5, obtenue à partir de 258 notes*, Argylle est - de loin - le moins bon film de Matthew Vaughn. Derrière les 3,4 de The King's Man, son précédent long métrage, ou les 3,5 de Layer Cake et Stardust, ses deux premiers.

    Dans la carrière récente de Bryce Dallas Howard, Argylle fait mieux que Jurassic World - Le Monde d'après (2,3) mais moins bien que Rocketman (4). Henry Cavill débute quant à lui en-dessous d'Enola Holmes 2 (3,6) et la version longue de Justice League (4,1), tandis que Sam Rockwell voit son nouveau film démarrer juste derrière Coup de théâtre (2,9).

    Ils ont aimé

    Argylle est un long métrage de Matthew Vaughn, dont on reconnaît la patte. Pour le plus grand plaisir de certains spectateurs. Comme Manon Gourgues-Barberin (5 sur 5), qui s'enflamme pour ce "film incroyable" dans lequel le réalisateur hausse son niveau de jeu par rapport à Kingsman.

    "C’est beau, c’est drôle mais ça ne se prend pas au sérieux (dans la même trempe que les Kingsman)", écrit lecinema_clem (4 sur 5). "Il y a une sorte de vent de fraîcheur dans la construction du film qui est très plaisante."

    Légèrement moins emballé, Zaldi (3,5 sur 5) parle d'un opus "complétement déjanté mais il y a des idées de mise en scène vraiment sympathiques et recherchées."

    Son ambiance loufoque, son rythme entraînant et son humour en font un film d'action/comédie divertissant

    "Son ambiance loufoque, son rythme entraînant et son humour en font un film d'action/comédie divertissant", appuie Bérénice (5 sur 5), sensible à l'humour et au décalage de l'ensemble.

    "Attendez-vous à un second degré poussé au maximum pour passer un excellent moment sans vous préoccuper du sérieux habituel des films d'action", poursuit-elle, quand SAM ROAD (même note) se réjouit d'un film qui tombe autant à pic : "En ces temps moroses de cinéma, un rafraîchissement qui fait du bien."

    Autre point fort, récurrent dans son cinéma : le casting. Argylle ne fait pas exception, mais c'est moins unanime ici, même si lecinema_clem le trouve "très bon", ou que Dorothée Martin (4,5 sur 5) donne une "mention spéciale à Sam Rockwell particulièrement génial dans son genre" (comprendre : imprévisible, drôle et dansant).

    Mais, comme Pierre (4 sur 5), qui affirme avoir passé un bon moment, beaucoup se plaignent de l'écart entre la promotion et la réalité.

    Ils n'ont pas aimé

    "John Cena, Samuel L.Jackson et Dua Lipa apparaissent au mieux 3 minutes dans le film", regrette ainsi Kokomallet (2,5 sur 5), alors que Maverick O (0,5 sur 5) s'attendait à voir Henry Cavill au tout premier plan, et parle du "véritable supplice" qu'il a vécu face au long métrage qu'il allait voir uniquement pour l'ex-interprète de Superman. Qui a pourtant pas mal de temps d'écran, mais visiblement pas assez.

    Si les comédiens semblent s'amuser, et que cela a plu à quelques spectateurs, d'autres ne l'ont pas ressenti : "Le casting n’est pas forcément bon et les acteurs ne jouent pas bien", dit Timmm (0,5 sur 5), et Corentin Simon (même note) critique des "acteur déconnectés" quand Kokomallet les trouve "à côté de la plaque."

    Pas autant que les effets spéciaux ceci dit, si l'on en croit des internautes comme tisma (1,5 sur 5), qui évoque aussi des "scènes de combats [qui] restent agréables même si parfois déroutantes" :

    "Premier élément qui a commencé à me dérouter : les effets visuels, pas vraiment beaux, pas très bien aboutis, on sent le fond vert et les actions ratées de nos héros, ça permet pas vraiment de rentrer dans le film."

    L’histoire est bancale et le scénario est mauvais alors qu’il avait un bon potentiel, mais il se perd en allant parfois trop loin

    Sa critique dans laquelle on retrouve également l'autre gros point noir selon les spectateurs : "À partir de la seconde moitié du film, un plot twist qui se veut impressionnant va surtout nous faire lâcher complètement l'histoire." Car le scénario, sa structure alambiquée (entre réalité et fiction) et ses nombreux rebondissements, n'ont pas vraiment été du goût du public.

    "L’histoire est bancale et le scénario est mauvais alors qu’il avait un bon potentiel, mais il se perd en allant parfois trop loin", déplore Timmm, quand Tim Tom (0,5 sur 5) parle de "nanar décousu qui ne va nulle part et partout à la fois. (...)

    Autant de confusion devant un film et dans un film, j'ai jamais vu ça. (...) Probablement que le staff s'est amusé à tourner le film. Mais ils ont oublié que le public doit suivre et se sentir impliqué. Et respecté."

    En résumé

    Le style de Matthew Vaughn, tout en inventivité et décalage, fait encore mouche. Et son art du casting aussi, la plupart des louanges émises étant pour Sam Rockwell. Mais Argylle ne plaît pas autant que Kingsman, dans le registre action/espionnage.

    Les effets spéciaux sont pointés du doigt, tout autant que le récit, trop complexe et trop riche en rebondissements, qui font perdre le fil à bon nombre de spectateurs.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé d'Argylle ?

    * Notes arrêtées le jeudi 1er février 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top