Parmi les genres les plus populaires à la télévision américaine figure celui du médical. En vogue depuis plusieurs décennies, ce type de séries parvient pourtant à se renouveler pour continuer à passionner des millions de téléspectateurs à travers le monde.
En 2004, l'univers des séries médicales a été chamboulé par l’arrivée de Docteur House. Cette ambitieuse production met en scène un héros torturé et complexe, interprété avec brio par Hugh Laurie. Alors encore peu connu en dehors de son Angleterre natale, ce dernier a acquis une notoriété internationale grâce au succès immédiat rencontré par la série.
Un héros inspiré de Sherlock Holmes
Dans les faits, Docteur House est aussi bien une série médicale qu’une série policière. Chacun des épisodes confronte l’équipe dirigée par le docteur House à un crime (une maladie), des suspects (les symptômes) et enfin à un coupable (le diagnostic).
La série a d’ailleurs été imaginée comme une adaptation officieuse des romans d’Arthur Conan Doyle. A l’instar de son modèle Sherlock Holmes, Gregory House habite au 221 Baker Street, développe des compétences intellectuelles qui le rendent insensible aux problèmes des autres, et entretient une addiction à la drogue (en l’occurrence la Vicodine).
Docteur House, un héros rebelle et génial
La série a été produite au début des années 2000, et opéré une révolution à plus d’un titre. Pour la première fois, cette série ne met pas en scène en héros principal un médecin rassurant mais au contraire un personnage infect avec ses patients.
Faisant fi des règles qui l’entourent, et indifférent à l’autorité de sa direction, le docteur House sélectionne les dossiers des patients selon leur complexité, comme si tout ceci n’était pour lui qu’un simple jeu d’énigmes à résoudre.
Ce détachement quant à la souffrance de ses patients et sa personnalité borderline font de lui un personnage à part dans l’Histoire des séries américaines.
Les huit saisons de la série Docteur House sont à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !