Surprenante déclaration de Robert Downey Jr. Dans une interview datée de ce mercredi (via Deadline), l'acteur s'est dit "soulagé" de ne pas avoir remporté en 1993 l'Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation dans le film Chaplin de Richard Attenborough. Il avait perdu face à Al Pacino, qui avait remporté la statuette pour Le Temps d'un week-end.
"J'étais jeune et impulsif" commente-t-il. "Si j'avais gagné, cela m'aurait donné l'impression que j'étais sur la bonne voie", rappelant que, dans le sillage de cette première citation à l'Oscar, il a vécu "30 ans de dépendance, de dépravation et de désespoir".
Des années 80 jusqu’au début des années 90, Robert Downey Jr. est l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. C’est à cette époque encore lumineuse qu’il accepta le rôle de Chaplin.
Bientôt la consécration ?
Si son interprétation suscita des critiques favorables, le film fut un très injuste et douloureux échec commercial malgré l'énorme investissement de Downey Jr pour son rôle, avec moins de 10 millions de dollars de recettes au box office international. Ce qui n'a pas empêché le comédien de glaner une citation à l'Oscar du Meilleur acteur donc.
La seule à ce jour d'ailleurs, puisque celle obtenue en 2009 pour le film Tonnerre sous les tropiques fut une citation au titre du Meilleur acteur dans un second rôle. C'est aussi dans cette même catégorie qu'il s'apprête à concourir de nouveau pour son impeccable prestation dans Oppenheimer, dans lequel il incarne Lewis Strauss, homme politique américain qui a joué un rôle clé dans la création de la bombe atomique.
Récipiendaire du Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle pour ce film, il a de très solides chances de remporter la récompense suprême le 10 mars prochain, lors de la 96e cérémonie des Oscars. A 58 ans, l'heure est peut-être venue pour lui.