Sorti en salles le 24 janvier, Iron Claw raconte l'histoire tragique de la fratrie Von Erich. Les inséparables frères ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entrainés d'une main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie.
Entre triomphes et tragédies, cette nouvelle pépite produite par A24 est inspirée de leur propre histoire.
Réalisé par Sean Durkin et porté par Zac Efron, le long-métrage a-t-il séduit les premiers spectateurs AlloCiné ? Avec le score de 4,1 sur 5 (moyenne sur 89 notes le 25 à 16h), l'œuvre a pour le moment été très appréciée par le public.
Qu'en pensent les spectateurs ?
"Un gros coup de cœur pour Iron Claw. La relation entre les frères est très fraternelle et bienveillante malgré la compétition, on ressent parfaitement cet amour entre eux. Les scènes de catch sont très bien réalisées et le casting est idéal, chaque acteur jouant avec émotion et justesse. J'ai été complètement bouleversée et émue par ce film, une vraie claque", nous confie Alice025.
Zac Efron incroyable ?
Pour Pierre, Iron Claw offre "un incroyable et beau rôle à Zac Efron. Il fait une très belle performance durant le film." Mysterio78 abonde dans son sens en évoquant "un film riche , avec de belles performances pour les acteurs, notamment celui qui joue le père de la famille, Holt McCallany, et Zac Efron, qui est incroyable dedans." Selon Garnierix, le long-métrage livre "une histoire poignante qui finit par émouvoir. Du grand art."
Un scénario riche ?
"Ce qui frappe dans Iron Claw, hormis les scènes sur le ring, c'est la manière dont le récit se construit patiemment et intelligemment. La mise en scène de Sean Durkin n'a pas besoin de montrer les muscles, le scénario d'Iron Claw est incroyablement riche et dramatique", souligne traversay1.
De son côté, noodles2 trouve le film "très prenant. On ressort avec cette heureuse impression que le cinéma américain n'est pas mort et nous rappelle à une certaine nostalgie du cinéma des années 70, qui mettait en scène des losers, des âmes perdues. Les acteurs sont tous formidables."
Un biopic trop classique ?
Si une grande majorité de spectateurs a adoré Iron Claw, le notant entre 4 et 5 sur 5, certains apportent quelques nuances. Par exemple, Le cinéphile lui attribue 3 sur 5 :
"Iron Claw est un biopic trop classique pour totalement convaincre. Il n'empêche que le film aborde néanmoins des thématiques sur la toxicité des relations familiales, et des relations père/fils pertinentes et passionnantes. Et Zac Efron est incroyable dedans !"
Fiers D, qui lui accorde aussi la note de 3 sur 5, n'est pas non plus totalement convaincu : "Il manque une nouvelle fois ce fameux 'je-ne-sais-quoi' qui fait l’étoffe des grands films à ce nouvel opus de Sean Durkin.
Pour son 3ème film, il se heurte à son script trop linéaire qui voit la seconde partie n’être qu’une accumulation de tragédies redondantes à la longue. Cette saga familiale n’en demeure pas moins plaisante grâce notamment à son incroyable casting dominé par un Zac Efron transfiguré."
Si vous souhaitez vous faire votre avis, Iron Claw est sorti en salles le 24 janvier.