Mon compte
    Margot Robbie et Greta Gerwig snobées aux Oscars pour Barbie ? "Dire que je suis déçu serait un euphémisme" réagit Ryan Gosling
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Barbie", ce n'est pas juste Ken... Et ça, Ryan Gosling en a bien conscience. Cité dans deux catégories aux Oscars (Meilleur second rôle et Meilleure chanson), il s'est exprimé sur l'absence de Greta Gerwig et Margot Robbie parmi les nominations.

    C'est le film de l'année au box-office international, pourtant sa réalisatrice et son actrice principale ne sont pas nommées aux Oscars dans leur catégorie. Lors de l'annonce des nominations, Barbie a cependant été cité 8 fois, ce qui prouve que le film n'a pas été boudé par l'Académie.

    Le long métrage, qui a réalisé 1,4 milliard de dollars à l'international et qui fait de Greta Gerwig la première réalisatrice de l'Histoire à avoir mis en scène un film milliardaire, est nommé dans les catégories suivantes : Meilleur Film, Meilleure actrice dans un second rôle pour America Ferrera, Meilleur acteur dans un second rôle pour Ryan Gosling, Meilleur scénario adapté pour Greta Gerwig et Noah Baumbach, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et une double nomination dans la catégorie Meilleure chanson originale pour "I’m Just Ken" et "What Was I Made For ?".

    Oscars 2024 : 5 nominations pour Anatomie d'une chute !

    Mais rien pour Greta Gerwig en réalisation et Margot Robbie, qui figuraient pourtant parmi les favorites, dans la catégorie Meilleure actrice où sont finalement nommées Annette Bening pour Insubmersible, Lily Gladstone pour Killers of the Flower Moon, Sandra Hüller pour Anatomie d'une chute, Carey Mulligan pour Maestro et Emma Stone pour Pauvres Créatures.

    Étonnant puisque le film Barbie est né grâce au travail acharné de Margot Robbie (également productrice du film) et de Greta Gerwig.

    Barbie
    Barbie
    Sortie : 19 juillet 2023 | 1h 55min
    De Greta Gerwig
    Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    La touchante déclaration de Ryan Gosling

    Des oublis qui font vivement réagir, à commencer par Ryan Gosling alias Ken, qui a publié une déclaration dans laquelle il exprime sa déception de ne pas voir les deux femmes par qui ce film a été porté nommées aux Oscars.

    "Je suis extrêmement honoré d'être nommé par mes collègues aux côtés d'artistes aussi remarquables, au cours d'une année qui compte tant de grands films. Et je n'aurais jamais pensé dire cela un jour, mais je suis aussi incroyablement honoré et fier que ce soit pour avoir interprété une poupée en plastique nommée Ken.

    Il n'y a pas de Ken sans Barbie

    Mais il n'y a pas de Ken sans Barbie, et il n'y a pas de film Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, les deux personnes qui ont porté ce film historique et mondialement célèbre. Aucune reconnaissance ne serait possible pour quiconque dans le film sans leur talent, leur courage et leur génie.

    Dire que je suis déçu qu'elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme.

    Contre toute attente, avec rien d'autre qu'un couple de poupées sans âme, légèrement vêtues et heureusement sans entrejambe, elles nous ont fait rire, elles ont brisé nos cœurs, elles ont marqué la culture et elles ont marqué l'histoire. Leur travail devrait être reconnu, tout comme celui des autres nommés très méritants.

    Cela étant dit, je suis très heureux pour America Ferrera et les autres artistes incroyables qui ont contribué par leur talent à faire de ce film une véritable révolution."

    Une réalisatrice qui est entrée dans l'Histoire

    Et America Ferrera justement, qui nous a livré dans Barbie un des discours les plus forts et les plus remarqués de l'année sur ce qu'est d'être une femme, a également réagi à la non-nomination de Greta Gerwig et Margot Robbie.

    L'interprète de Gloria, une des humaines du long métrage, a déclaré au micro de Deadline :

    "Ce sont mes amies, et je veux que leur travail incroyable soit célébré. Elles ont marqué l'Histoire, elles ont mis la barre plus haut. Elles n'ont pas seulement battu des records au box-office, elles ont fait quelque chose qui a résonné dans le monde entier, et l'impact de ce qu'elles ont fait est et continuera d'être ressenti dans notre culture. Je pense que je me joins à beaucoup de gens qui veulent qu'elles soient reconnues pour cela".

    Elles ont fait quelque chose qui a résonné dans le monde entier,

    Mais les stars du long métrage ne sont pas les seules à être déçues de ne pas voir les deux femmes responsables de Barbie nommées aux Oscars. De nombreux internautes font part de leur mécontentement depuis l'annonce des nominations hier soir.

    Parmi eux un journaliste de Buzzfeed qui reprend une partie du fameux discours de Gloria dans le film en l'adaptant à la situation.

    "Vous devez être une actrice principale mais vous ne pouvez pas être nommée en tant que meilleure actrice. Vous devez être une réalisatrice forte, mais vous ne pouvez pas être nommée dans la catégorie meilleure réalisation.

    Vous devez avoir une chanson dansante très populaire, mais vous ne pouvez pas être nommée pour la meilleure chanson originale (NDLR : en référence au titre "Dance the Night" de Dua Lipa)."

    Un avis partagé par plusieurs spectateurs qui regrettent que ces nominations aillent à l'encontre total du message du film en nommant Ryan Gosling et non Margot Robbie, et que la réalisatrice, qui est pourtant entrée dans l'Histoire et est parvenue à faire de Barbie un film générationnel, ne soit pas reconnue par ses pairs.

    "Ryan Gosling, bien que méritant, a été nommé aux Oscars pour Barbie alors que Greta Gerwig et Margot Robbie ne l'ont pas été ? Ça prouve bien l'intérêt du film en 2024. Ça ne s'invente pas !"

    "Greta Gerwig a créé l'un des films les plus originaux de la décennie, un film qui a complètement bouleversé les attentes des gens sur ce que pouvait être un film de Barbie et qui a touché des millions de personnes... et pourtant, apparemment, cela ne vaut pas tout à fait une nomination pour la meilleure réalisation... ??"

    Des réactions des professionnels et du public qui remettent en cause le choix des votants et regrettent, comme cet internaute, que l'Académie des Oscars tourne le dos au public.

    "Le fait de ne pas nommer Greta Gerwig pour la meilleure réalisation indique littéralement que l'Académie a tourné le dos à ce que le public veut voir. Un film réalisé avec tant d'amour et de brio. Honte à vous pour de vrai".

    Nommés à l'Oscar du Meilleur scénario adapté face à Cord Jefferson pour American Fiction, Christopher Nolan pour Oppenheimer, Tony McNamara pour Pauvres Créatures et Jonathan Glazer pour La Zone d'intérêt, Greta Gerwig et Noah Baumbach remporteront-ils la précieuse statuette pour Barbie ?

    Réponse dans la nuit du 10 au 11 mars.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top