Le 23 janvier, l'Académie des Oscars a annoncé tous les nommés pour la 96ème cérémonie, qui se tiendra le 10 mars prochain. Comme chaque année, les votants ont fait leurs choix, dont certains qui peuvent paraître relativement étonnants.
Ainsi, plusieurs grands favoris manquent à l'appel de ces nominations, et pas des moindres ! Le premier à être snobé par l'Académie est malheureusement un habitué : Leonardo DiCaprio.
DiCaprio boudé !
Pourtant présent parmi les nommés dans les autres cérémonies comme les Golden Globes 2024, le comédien de 49 ans n'a pas été retenu dans la catégorie Meilleur acteur pour sa performance dans Killers of the Flower Moon.
Les 5 comédiens qui se disputeront la récompense suprême sont Bradley Cooper pour Maestro, Colman Domingo pour Rustin, Paul Giamatti pour Winter Break, Cillian Murphy pour Oppenheimer et Jeffrey Wright pour American Fiction.
La pilule est d'autant plus difficile à avaler pour DiCaprio que ses partenaires de jeu ont été nommés. Lily Gladstone est bien présente dans la catégorie Meilleure actrice et Robert De Niro sera en lice pour la statuette du Meilleur second rôle. Martin Scorsese est également cité côté réalisation.
Malheureusement, l'éviction de l'acteur de la liste des 5 nommés, malgré une performance unanimement saluée dans Killers of the Flower Moon, n'est pas très étonnante. En effet, l'histoire entre DiCaprio et les Oscars est chaotique.
Ce dernier a été copieusement snobé pendant plus de 20 ans avant de recevoir la récompense ultime en 2016 pour The Revenant. Depuis, il avait été nommé dans la catégorie Meilleur acteur en 2020 pour Once Upon A Time In Hollywood de Tarantino.
Margot Robbie oubliée !
Côté comédiennes, Margot Robbie est aussi la grande oubliée de ces Oscars 2024. L'actrice a pourtant brillé dans Barbie, nommé dans plusieurs catégories, dont Meilleurs seconds rôles pour Ryan Gosling et America Ferrera. La réalisatrice du film, Greta Gerwig, a également été ignorée par l'Académie.
Les 5 actrices qui se disputeront l'Oscar sont Annette Bening pour Insubmersible, Lily Gladstone pour Killers of the Flower Moon, Sandra Hüller pour Anatomie d'une chute, Carey Mulligan pour Maestro et Emma Stone pour Pauvres Créatures.
Si Anatomie d'une chute de Justine Triet est bien présent dans la catégorie Meilleur film, les Oscars n'ont pas retenu La Passion de Dodin Bouffant dans la sélection du Meilleur film étranger. Les 5 finalistes sont Le Cercle des neiges (Espagne), Moi, capitaine (Italie), Perfect Days (Japon), La Salle des profs (Allemagne) et La Zone d'intérêt (Grande-Bretagne).
Par ailleurs, l'outsider Saltburn, très remarqué lors de sa sortie sur Prime Video le 22 décembre, n'a pas été sélectionné par l'Académie dans la catégorie Meilleur film. La cérémonie se déroulera dans la nuit du 10 au 11 mars 2024.