Les téléspectateurs attentifs de la nouvelle saison de Fargo, actuellement diffusée sur Canal+, auront peut-être remarqué le bel hommage que la série rend à une scène emblématique du film des frères Coen.
Le créateur Noah Hawley confirme que l'enlèvement de Dot (Juno Temple) dans le premier épisode de la cinquième saison de Fargo est une référence délibérée à l'enlèvement de Jean Lundegaard (Kristin Rudrüd).
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Noah Hawley explique comment la scène a été construite à partir de celle du film, dans laquelle Jean Lundegaard est enlevée chez elle, en plein jour, par les criminels Carl Showalter (Steve Buscemi) et Gaear Grimsrud (Peter Stormare).
"C'était vraiment incroyable d'être derrière la caméra et de tourner une scène du film"
"Nous avons littéralement recréé le début de l'enlèvement avec Juno pendant qu'elle tricote et regarde l'émission du matin", explique Hawley. "Nous avons conçu la maison pour qu'elle ne soit pas la même, mais pour avoir les mêmes points de vue sur le porche à l'extérieur et sur le gars qui monte. Je dois dire qu'après 41 heures passées dans Fargo, c'était vraiment incroyable d'être derrière la caméra et de tourner une scène du film".
Il poursuit en indiquant que la saison a été construite autour du film original, mais qu'elle a été inversée pour mettre en valeur un personnage méconnu. Alors que le film est centré sur Jerry, le mari de Jean (William H. Macy), les deux criminels qu'il engage pour la kidnapper, et la flic (Frances McDormand) qui voit à travers leurs mensonges, Jean elle-même est un personnage mineur, et finit par être tuée hors champ.
"Nous allons faire une version différente de cela"
Ce n'est pas le cas de Dot Lyon. : "J'ai pensé qu'il s'agissait d'une occasion intéressante de dire : 'Ok, mettons le public dans une position où il regarde quelque chose qu'il a déjà vu, et son cerveau lui dira ce qui se passera ensuite....' Mais nous allons faire une version différente de cela, et l'histoire est en fait celle de la femme" déclare Hawley.
La différence majeure, c'est que les deux hommes qui entrent chez Dot pour la kidnapper ne sont pas tout à fait les mêmes pieds nickelés que dans le film. L'un d'eux est Ole Munch (Sam Spruell), un tueur qui ne rentre dans aucune case mais redoutable dans sa détermination et sa radicalité. Son allure, peu commune, n'est pas sans rappeler celle d'un autre célèbre tueur des frères Coen : celui de No Country For Old Men avec un Javier Bardem plus terrifiant que jamais.
La saison 5 de Fargo est diffusée sur Canal+ les jeudis soirs à 21h10 ; les épisodes sont également disponibles sur MyCanal.