De quoi ça parle ?
Une série d'événements inattendus replongent Dorothy "Dot" Lyon dans une vie qu'elle pensait avoir laissée derrière elle. Le shérif du Dakota du Nord, Roy Tillman, qui est à sa recherche depuis longtemps, fait appel à l'énigmatique Ole Munch pour retrouver sa trace. Alors que ses secrets les plus obscurs menacent de remonter à la surface, cette femme au foyer en apparence ordinaire tente de protéger les siens de son passé. Son comportement inhabituel attirant l'attention des autorités, Dot, acculée, pourrait bien montrer pourquoi il ne faut jamais provoquer une mère Lyon...
Fargo, saison 5, une saison écrite par Noah Hawley avec Juno Temple, Jon Hamm, Jennifer Jason Leigh, Richa Moorjani…
C’est avec qui ?
Pour cette nouvelle saison, Noah Hawley a décidé de donner le rôle de la vedette à Juno Temple. L’actrice, trop longtemps cantonnée aux seconds rôles, est incroyable dans la peau de Dot. C’est une héroïne comme on a trop rarement l’occasion d’en voir.
Elle fait face à Jon Hamm, lui aussi très impressionnant dans le rôle du shérif Roy Tillman, un homme absolument détestable à tous points de vue. Tous deux vont jouer au jeu du chat et de la souris, toutes griffes dehors. Et Joe Keery (Steve de Stranger Things) campe le fils de Roy, un crétin violent indécrottable.
C’est non sans plaisir aussi qu’on retrouve Jennifer Jason Leigh qui joue la belle-mère milliardaire, républicaine et misanthrope de Dot. Elle est détestable pour sa manière de mépriser les gens mais son personnage gagne en nuances au fil des épisodes jusqu’à être irrésistible à la toute fin. (On ne vous en dit pas plus).
Enfin, Sam Spruell joue un personnage clé – et l’un des meilleurs – de la saison. Vous l’avez forcément déjà vu quelque part (Démineurs, Elizabeth : L'Âge d'or, Blanche-Neige et le Chasseur) sans retenir son nom, mais désormais vous l’associerez toujours au rôle d’Ole Munch. Ce tueur qui emprunte beaucoup à celui de No Country For Old Men va assurément entrer dans l’histoire des séries.
On croise aussi d’autres acteurs moins connus mais néanmoins tous très bons dans leurs rôles respectifs : David Rysdahl qui joue Wayne Lyon, le mari un peu simplet de Dot ; Lamorne Morris dans le rôle de Witt Farr, un policier à qui Dot sauve la vie ou encore Richa Moorjani dans le rôle d'Indira Olmstead, une policière qui enquête sur l’enlèvement de Dot.
Ça vaut le coup d’œil ?
On n’avait plus vu d’épisode de Fargo depuis 2020 avec une saison 4 portée par Chris Rock, Jessie Buckley, Jason Schwartzman et Ben Whishaw. Alors que celle-ci n’avait pas vraiment fait parler d’elle, voici que la saison 5 fait un retour en fanfare, avec ce qu’il se fait de mieux à la télévision. Au programme ? De l’humour (très) noir, de la violence et un portrait au vitriol de l’Amérique trumpiste.
Si on aime tant Fargo, c’est parce que Noah Hawley son créateur a su en faire une série qui ne ressemble à aucune autre. Et ça se confirme avec ce nouvel opus et son héroïne, Dot Lyon.
Voilà une femme au foyer heureuse qui voit son passé traumatique ressurgir et libérer le tigre en elle. Et le tigre, ça n’a rien d’une métaphore. Car tout au long de la saison, elle n’aura de cesse d’essayer d’échapper à l’affreux Roy Tillman et à déployer tous les moyens nécessaires.
Ce qui correspond essentiellement à un déchaînement de violence ingénieuse. Dot n’est pas une héroïne ordinaire de la télévision qui se bat comme une championne de karaté. C’est un petit bout de bonne femme – 1m60 et 50kg toute mouillée – qui sait comment faire mal efficacement (voire définitivement) avec ce qui lui tombe sous la main.
Et si cette inépuisable énergie tient à son tempérament, c’est surtout la mère poule et la femme protectrice qui réagit à la mesure de la menace. Cette menace, c’est Roy Tillman, un shérif qui ne respecte pas la Constitution. Un évangéliste brutal, à la vision du monde datant du Moyen-Âge, qui n’hésite pas à déclencher une série de meurtres pour faire enlever Dot. C’est lui qui envoie le fameux Ole Munch dont on vous parle plus haut.
Une critique acerbe de l’Amérique archaïque
Tillman, c’est aussi une représentation à peine exagérée de toute cette horde de supporters trumpistes, à la pensée archaïque, qui sont prêts à monter un coup d’État, voire une guerre civile pour sauver une Amérique, selon eux, décadente qu’ils voient dépérir sous leurs yeux.
Seul hic, tous ces hommes violents n’ont jamais eu affaire à quelqu’un d’aussi implacablement ingénieux que Dot. Pour faire simple, le premier épisode de cet saison consiste essentiellement en un remake jouissif de Maman, j’ai raté l’avion, mais dans une version déconseillée aux moins de 16 ans.
"C'est un loup déguisé en agneau", dit sa belle-mère Lorraine (Jennifer Jason Leigh) avec une admiration mitigée. Lorraine, elle, montre tout de suite les dents. Impérieuse et cruellement dédaigneuse, cette PDG à la tête d’une société de recouvrement de dettes et qui ne tolère aucune faiblesse est au moins aussi terrifiante que les affreux jojos de Tillman, voire plus. On l’imagine bien avoir construit sa fortune pendant la crise des subprimes, sur la misère des expulsés, et avec un plaisir non dissimulé.
Elle ne fait pas confiance à Dot, mais ne la sous-estime pas non plus, surtout lorsque cette dernière lui grogne au visage : "Si tu veux te battre avec moi, tu ferais mieux de dormir avec les deux yeux ouverts. Parce que personne ne prend ce qui m'appartient et ne vit."
Cette saison n’est que pur chaos, mais un chaos qui montre bien la pente glissante sur laquelle l’Amérique est en train de glisser. Mais dans Fargo, même si on rit jaune, on rit ! On a donc droit à une galerie de personnages hauts en couleurs. Chaque épisode est un pur régal, du début à la fin !
Fargo saison 5 dès le lundi 18 janvier à 21h10 sur Canal+ à raison de deux épisodes par semaine, également disponibles sur MyCanal.