"Ceci est une histoire vraie. Les évènements relatés ont eu lieu dans le Minnesota en 2019. À la demande des survivants, les noms ont été modifiés. Par respect pour les défunts, le reste est décrit exactement comme cela s’est déroulé."
Voilà ce que vous pouvez lire au début de chaque épisode de Fargo saison 5. Et c’est une blague qui remonte à 1996, avec le film Fargo réalisé par les frères Coen, où apparaissait à l’écran pratiquement la même affirmation.
Évidemment, si vous n’avez jamais vu le film auparavant, ou aucune idée de la "nature" de Fargo la série, vous n’avez aucune raison de ne pas croire ce qui est affirmé. Mais on le sait depuis trois décennies, rien de tout cela n’est vrai. Encore heureux, étant donné les évènements farfelus qui sont racontés et la violence qui est déployée !
À l’époque de la sortie du film, Joel Coen affirmait que les évènements du film étaient basés sur un cas réel que lui et son frère Ethan avaient découvert, mais que les caractérisations avaient été entièrement imaginées par les deux hommes.
"Si un public croit que quelque chose est basé sur un événement réel, cela vous donne la permission de faire des choses qu'il n'accepterait pas autrement", avait-il déclaré à l'époque, comme le rapporte Creepy Catalog. En 1997, Ethan Coen a déclaré à The Brainerd Dispatch que les événements de Fargo étaient en grande partie vrais, mais que les meurtres n'avaient pas été commis dans le Minnesota.
De nombreux habitants du Minnesota pensaient que l’histoire principale du film – celle d’un homme (William H. Macy) engageant quelqu’un pour kidnapper sa femme – était en fait basée sur l’histoire vraie d’un homme nommé T. Eugene Thompson, qui a été condamné pour avoir engagé quelqu'un pour tuer sa femme en 1963.
Cependant, lorsque Thompson est décédé en 2015, Joel Coen alors interrogé par le New York Times a encore changé son récit sur les évènements du film : "L'histoire a été complètement inventée", a-t-il déclaré. "Ou, comme nous aimons à le dire, la seule chose qui soit vraie, c'est qu'il s'agit d'une histoire."
La saison 5 de Fargo est diffusée sur Canal+ le jeudi soir à 21h10, à raison de 2 épisodes par semaine. Elle est également disponible sur myCANAL.