Sorti le 1er mars 1995, Les Evadés de Frank Darabont souffle -et oui, déjà !- les 25 bougies de sa sortie française. Cette brillante adaptation de la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, écrite par Stephen King et parue dans le recueil Différentes saisons, est devenue au fil des ans et par le bouche-à-oreille une oeuvre absolument culte. Depuis des années, elle culmine au sommet du classement des oeuvres notées sur le site Imdb. Sur AlloCiné, le film obtient une moyenne de 4,5 / 5, avec 41372 notes.
Pour le plaisir de la revoir, (re)voici la bande-annonce du film...
Malheureusement, le film fut un gros échec au Box Office mondial à sa sortie. A l'international, il ne rapporta qu'un peu plus de 86000 $, et fit l'essentiel de sa carrière sur le sol américain, en récoltant 28,6 millions de $... Pour un budget de 25 millions $. En France, Morgan Freeman et Tim Robbins n'attirèrent que 219.879 curieux dans les salles obscures.
Dans un entretien avec Yahoo Movies remontant à 2016, le réalisateur expliquait ainsi les raisons de cet échec, contrairement à d'autres, comme Morgan Freeman, qui imputèrent l'insuccès de l'oeuvre à son titre, ne suscitant pas franchement l'enthousiasme : "je pense que le souci principal était que c'était un film de prison avec deux acteurs connus dedans, et je pense que lorsque les spectateurs ont vu la bande-annonce, ils se sont dit : "ca va me gonfler !" Honnêtement je pense que c'était davantage cette raison que l'argument du titre, souvent invoqué. Si c'est un film d'action se déroulant derrière les barreaux, les spectateurs viendront automatiquement le voir. Mais si c'est Morgan Freeman et Tim Robbins, ca ressemble à une administration de médicament à la cuillère". Les murs gris et sales de la prison de Shawshank ont eu raison de l'envie des spectateurs de voir un film potentiellement très / trop déprimant...
Avez-vous vu le film de Frank Darabont ? Si oui, notez-le !