Mon compte
    68 millions de dollars pour 7 minutes à l'écran : Disney a payé le prix fort les retrouvailles de Johnny Depp et Tim Burton pour Alice au Pays des Merveilles
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Auréolé du succès de la franchise "Pirates des Caraïbes", Johnny Depp a fait grimper les enchères au plus haut pour ses retrouvailles avec Tim Burton : un cachet de 9 millions de dollars par minute à l'écran, payé par Disney.

    C’est une évidence, Johnny Depp est l’un des acteurs les plus rentables de l’industrie cinématographique et sa polyvalence est connue du monde entier.

    Rappelez-vous, en 2010, il jouait le Chapelier fou dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. Il venait alors de terminer la décennie précédente avec les trois premiers films Pirates des Caraïbes, sortis entre 2003 et 2007, donnant ainsi naissance à l’un des personnages les plus mémorables de l’histoire du cinéma : le capitaine Jack Sparrow.

    Après des films tels que Edward aux mains d’argent, Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ou encore Charlie et la Chocolaterie, les retrouvailles du duo iconique Burton-Depp sont alors très attendues et le public est au rendez-vous : Alice au Pays des Merveilles rapportera en effet la somme impressionnante d’un milliard de dollars au box office mondial.

    Alice au Pays des Merveilles
    Alice au Pays des Merveilles
    Sortie : 15 février 2003 | 1h 48min
    De Tim Burton
    Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Michael Sheen
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    9,7 millions par minute

    Et qu’en est-il du salaire de Johnny Depp alors ? Ce dernier recevra lui aussi une somme record : environ 68 millions de dollars pour 7 minutes à l’écran, selon The Telegraph, un chiffre qui a fait de lui l’acteur le mieux payé d’Hollywood cette année-là.

    Dans Alice au Pays des Merveilles, il a été rejoint par Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Matt Lucas, Michael Sheen, Stephen Fry ou encore Alan Rickman. Johnny Depp enfilera de nouveau le costume du personnage excentrique dans Alice de l’autre côté du miroir en 2016.

    Walt Disney Pictures

    Entre temps, en 2012, il figure dans le Guinness World Records en tant qu’acteur le mieux payé au monde, avec des revenus de 75 millions de dollars par an, et ce avant de faire ses débuts dans la franchise Les Animaux Fantastiques. Dans un cas similaire, il a d’ailleurs reçu 16 millions de dollars pour une scène unique dans le troisième volet, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, bien qu’il ait été complètement remplacé dans le film !

    Retour sur grand écran en France

    Enfin, c’est en France que l’acteur a choisi l’an dernier de faire son grand retour au cinéma après ses déboires judiciaires très médiatisés. Dans Jeanne du Barry, de et avec Maïwenn, il incarne le roi de France Louis XV : c’est là son premier rôle principal en trois ans. Si le film a été un succès en France, il n’a pas tellement brillé à l’international où il a rapporté plus de 13 millions de dollars pour un budget de 22 millions.

    Quant au salaire de Johnny Depp : pour un total de 15 minutes à l’écran, il aurait perçu un montant initial de 20 millions de dollars – ce qui serait son salaire minimum pour n’importe quel rôle selon le Daily Mail.

    Redécouvrez la performance de 7 minutes de Johnny Depp dans Alice au pays des merveilles, à revoir sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top