Mon compte
    Pauvres créatures : 2 acteurs français se cachent dans le film avec Emma Stone !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.
    Co-écrit avec :
    Emilie Schneider

    A l'occasion de la sortie de "Pauvres créatures" de Yórgos Lánthimos, voici cinq choses à savoir sur cette comédie fantastique portée par Emma Stone.

    De quoi ça parle ? Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

    Pauvres Créatures
    Pauvres Créatures
    De Yorgos Lanthimos
    Avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe
    Sortie le 17 janvier 2024
    Voir via MyCanal

    2 acteurs français sont dans le film !

    Damien Bonnard est au casting de Pauvres créatures. L’acteur français ayant livré des prestations de haute volée dans Les Misérables, Les Intranquilles ou Le Sixième enfant avait annoncé, en juin 2023 sur Instagram, qu'il aurait une scène dans le film de Yórgos Lánthimos. Plus précisément, il joue un père de famille qui a une interaction avec Emma Stone dans une séquence amusante qui se déroule à Paris. Ce n'est pas le seul Français présent dans Pauvres créatures, puisque Suzy Bemba (L'Opéra, Tout va bien) y est également.

    Pauvres créatures avec Emma Stone est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis

    Une adaptation de roman

    Pauvres créatures adapte le roman du même nom d'Alasdair Gray, paru en 1992. Le réalisateur Yorgos Lanthimos désirait en faire un film depuis longtemps, et a même été en contact avec l'auteur, aujourd'hui décédé : "Il y a d’emblée quelque chose de visuellement frappant et de dense, qu’il s’agisse des thèmes qu’il aborde, de son humour, de la complexité des personnages et de la langue. Je n'avais jamais rien lu de tel auparavant et j'ai été très impressionné. Alasdair Gray était peintre. Il a illustré son texte qui, globalement, évoque la liberté d'une femme dans la société. Un tel matériau ouvrait vraiment la voie pour raconter une histoire comme celle-ci."

    Andrew Gray, le fils de l’écrivain, déclare : "Mon père et Yorgos se sont rencontrés à Glasgow et ont fait le tour de la ville, en visitant les lieux associés au roman. Alors qu’il avait auparavant refusé d'autres offres d’adaptation, il a été sensible au fait que Yorgos ait pris le temps de le rencontrer personnellement. C'était le moyen de communication qu’il préférait : marcher et montrer la ville dans laquelle il a vécu toute sa vie. Après cette rencontre, mon père a acheté le DVD de Canine, qu'il a beaucoup apprécié, et je crois que c'est sur ce film qu'il a fondé son opinion sur les talents de Yorgos."

    Emma Stone 2023 Searchlight Pictures All Rights Reserved.
    Emma Stone

    Une pellicule sur-mesure

    Yórgos Lánthimos tenait à tourner en ektachrome, un type de pellicule fabriqué par Kodak. Mais le réalisateur le voulait en 35 mm, ce qui signifie devoir le tailler d’une certaine façon. Comme il n'était pas possible de l'acheter directement, l'Ektachrome en 35 mm a été fabriqué spécialement pour les besoins du film. Il s'agit essentiellement d'une pellicule à inversion de couleurs - positive et non négative. Plus vibrante, elle préserve l'aspect original et fourmille de couleurs et de détails.

    L'implication d'Emma Stone

    C'est sur le tournage de La Favorite qu'Emma Stone a découvert l'existence du livre d'Alasdair Gray, à la suite d'une conversation avec Yórgos Lánthimos : "Imaginer un monde où votre esprit n'est pas conditionné par la manière dont vous avez grandi et dont vous avez appris à vous comporter." Elle était emballée à l'idée de porter ce récit à l'écran : "Yorgos comprend, aime et raconte brillamment des histoires de femmes. Je le savais grâce à notre travail commun. Sans oublier que de nombreux chefs de départements sont des femmes, de même que notre première assistante réalisatrice."

    L'actrice est aussi productrice du film. Le producteur Ed Guiney souligne : "Emma a un instinct incroyable pour tout ce qui touche à la narration. En tant que productrice, elle a joué un rôle très important dans la façon dont nous avons développé l'histoire et dont nous avons envisagé de la présenter au monde".

    A voir au cinéma : Pauvres créatures... C'est la performance physique à ne pas manquer en ce début d'année !

    Références visuelles

    La cheffe décoratrice Shona Heath s'est beaucoup inspirée des dessins satiriques du Paris de la Belle Époque exécutés par Albert Guillaume et jugés futuristes en leur temps : "Nous avons toujours essayé d'imaginer que l'histoire se déroulait dans le passé, mais avec la vision du futur". Le réalisateur confie : "Je voulais aussi faire un film old school, à la manière de Federico Fellini ou de Michael Powell & Emeric Pressburger. Nous avons donc regardé certaines de leurs œuvres ainsi que celles de cinéastes plus contemporains comme Roy Andersson connus pour tout réaliser en studio."

    La production a ainsi investi plusieurs plateaux aux studios Origo de Budapest, où elle a construit les mondes complets de Londres et la maison de Baxter, le paquebot, la place de Paris et le bordel, l'hôtel d'Alexandrie et les bidonvilles. Pour la ville de Lisbonne, elle a utilisé le plus grand plateau d'Europe continentale aux studios Korda de Budapest. Les décors étaient si vastes qu'il n'était pas possible de tout construire. C'est pourquoi des toiles de fond peintes, de la rétroprojection et des écrans LED ont été utilisés.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top