May December de Todd Haynes
Avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton...
De quoi ça parle ? Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
Le saviez-vous ? "May-December" est une expression qui désigne en anglais une relation où les deux partenaires ont une grande différence d'âge. Interrogé au sujet du titre de son film lors d'une conférence de presse au Festival de Cannes 2023, où le film était sélectionné, Todd Haynes a plaisanté : "En France, on appelle ça "une Macron"".
Un coup de dés de Yvan Attal
Avec Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet...
De quoi ça parle ? Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme.
Le saviez-vous ? Le scénario d'Un coup de dés était prêt avant celui des Choses humaines (2021), le précédent film réalisé par Yvan Attal. Le cinéaste voulait tourner ce thriller après Mon chien stupide (2019) parce qu'il voulait passer à autre chose que la comédie et s’attaquer au film de genre.
Iron Claw de Sean Durkin
Avec Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White...
De quoi ça parle ? Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entrainés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie. Entre triomphes et tragédies, cette nouvelle pépite produite par A24 est inspirée de leur propre histoire.
Le saviez-vous ? Inspiré par des films tels que Raging Bull et Voyage au bout de l’enfer, Iron Claw explore les thèmes de la gloire, de la perte et de la masculinité américaine : "Il aborde également l'importance de l'amour de soi et de l'acceptation. Il se penche aussi sur les relations entre les membres d’une même famille, en particulier entre un père et ses fils, ainsi qu’entre frères."
La Couleur Pourpre de Blitz Bazawule
Avec Fantasia Barrino, Taraji P. Henson, Danielle Brooks...
De quoi ça parle ? L’histoire extraordinaire de trois femmes dans l’Amérique post esclavage, qui malgré les épreuves les plus terribles resteront toujours unies. Rien ne pourra venir éteindre ni leur lumière, ni leur espoir.
Le saviez-vous ? Publié en 1982, La Couleur pourpre est un livre d’Alice Walker, inspiré de sa propre vie, qui a décroché le prix Pulitzer et le National Book Award. Trois ans plus tard, Steven Spielberg l'adapte au cinéma et récolte onze nominations aux Oscars. En 2005, l'ouvrage donne lieu à un spectacle musical à Broadway, récompensé par des Tony et des Grammy Awards. La Couleur pourpre de Blitz Bazawule est une transposition du spectacle pour le grand écran.
Tout sauf toi de Will Gluck
Avec Sydney Sweeney, Glen Powell, Alexandra Shipp...
De quoi ça parle ? Bea et Ben ont tout du couple parfait, mais après un premier rendez-vous idéal, un incident refroidit leur attirance réciproque jusqu'à leurs retrouvailles inattendues lors d'un mariage en Australie. Ils font alors ce que n'importe quel adulte mature ferait dans cette situation : prétendre être en couple.
Le saviez-vous ? Tout sauf toi est librement inspiré de la pièce de William Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien, déjà adaptée au cinéma à plusieurs reprises dans des versions plus classiques. Des citations de l'œuvre du dramaturge britannique figurent d'ailleurs dans certains dialogues du film et dans des cartons d'intertitres.
Captives de Arnaud des Pallières
Avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs...
De quoi ça parle ? Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune.
Le saviez-vous ? En janvier 2019, le jeune producteur Jonathan Blumental a proposé à Arnaud des Pallières et à la scénariste Christelle Berthevas de réfléchir à un film sur l’histoire du "bal des folles" de la Salpêtrière. Il avait découvert cet événement par hasard sur Wikipédia et, pour des raisons personnelles, désirait produire un long métrage à ce sujet.
Le Club des miracles de Thaddeus O'Sullivan
Avec Laura Linney, Kathy Bates, Maggie Smith...
De quoi ça parle ? Les femmes de la petite ville de Ballyfermot, en Irlande, espèrent toutes être les heureuses élues qui pourront effectuer un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France. Au cours d'une soirée de tombola pour le moins mouvementée, Lily, Eileen, Dolly et Chrissie remportent le prix tant convoité.
Le saviez-vous ? Le scénario a été écrit et présenté aux producteurs il y a plus de 20 ans mais le film a vu le jour il y a seulement 3 ans. "À l'époque, HBO avait prévu de le faire. J'étais bien sûr intéressé, mais le projet n'a pas abouti à ce moment-là. Quelque temps plus tard, le scénario a été développé et j'ai repris contact avec le scénariste", explique Thaddeus O’Sullivan.
Nicky Larson - City Hunter: Angel Dust de Kazuyoshi Takeuchi
Avec Vincent Ropion, Akira Kamiya, Anne Rondeleux...
De quoi ça parle ? Nicky Larson est City Hunter, un détective privé opérant à Tokyo avec son énergique partenaire Laura. Un jour, une inconnue prénommée Angie fait appel à eux pour une demande étrangement simple : retrouver son chat !
L’Homme d’argile de Anais Tellenne
Avec Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot...
De quoi ça parle ? Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent.
Le saviez-vous ? La rencontre entre la réalisatrice Anais Tellenne (qui pour l'occasion signe son premier long métrage) et le comédien Raphaël Thiéry, avec qui elle a tourné ses trois courts métrages, est à l’origine de L’Homme d’argile. Elle se rappelle :
"Si dans la réalité, Raphaël est plus extraverti que son personnage, je me suis néanmoins inspirée de certains aspects de son existence pour construire ce conte. Borgne et doté d’un physique hors norme, il a appris à vivre en ayant l’habitude de la condescendance, du rejet et de la méfiance."
Ma vie en papier de Vida Dena
De quoi ça parle ? À Bruxelles, lʼartiste et réalisatrice iranienne Vida Dena rencontre Naseem, père dʼune famille syrienne ayant fui la guerre. Entre les murs de leur logement précaire, elle dialogue avec les deux aînées Hala et Rima par le biais du dessin.