13 ans après Esther, le film d'horreur de Jaume Collet-Serra, un prequel au long métrage intitulé Esther 2 : Les Origines est sorti dans nos salles obscures.
Sa particularité ? Isabelle Fuhrman - 12 ans au moment du tournage d'Esther - y reprend le rôle de la fillette démoniaque. L'équipe du film a donc rivalisé d'ingéniosité afin de faire en sorte que l'actrice de 24 ans paraisse plus jeune que dans le film original.
Et le tournage a été réalisé sans effets numériques. La production n'a eu recours qu'à du maquillage et des techniques de tournage en perspective forcée. L'actrice a notamment été doublée par une enfant pour les scènes en plan large.
Mis en scène par William Brent Bell, le film dévoilait la vie d'Esther, une fillette ayant le physique d'une enfant de 9 ans mais étant en réalité une femme de 33 ans souffrant d'un trouble hormonal rare retardant sa croissance, avant sa rencontre avec Kate (Vera Farmiga).
Dans le prequel, Esther s'évade d'un établissement psychiatrique et se rend en Amérique en se faisant passer pour la fille disparue d'une famille aisée. Mais, face à une mère (incarnée par Julia Stiles) prête à tout pour protéger sa famille, son plan va prendre une tournure inattendue.
Un troisième volet en préparation
Et le film sorti aux Etats-Unis en simultané au cinéma et sur la plateforme de streaming Paramount +, a été un joli petit succès. Si bien que lors de la promotion de son nouveau film d'horreur Lord of Misrule, le réalisateur du prequel William Brent Bell a annoncé à The Hollywood Reporter qu'un troisième chapitre consacré aux aventures de la tueuse en série était en projet.
"Nous sommes en train de développer un troisième film. Le cahier des charges de la franchise a été ouvert et tout est possible. Et sachant où nous en sommes déjà dans le processus, je suis extrêmement enthousiaste à l'idée des rebondissements que nous avons en réserve."
On ignore encore à ce jour quand l'action du film se déroulera. Isabelle Fuhrman n'a pas encore annoncé son retour dans le rôle qui l'a rendue célèbre mais la jeune comédienne devrait en toute logique, être de retour.