Sur la banquette arrière d'une petite voiture qui file à travers la campagne japonaise, Chihiro, une fillette de 10 ans, soupire au milieu d'un tas de paquets. Attristée à l'idée d'avoir quitté son ancienne école, elle déménage en compagnie de ses parents, et se dirige vers une maison qu'elle ne connaît pas.
Cherchant un chemin vers leur destination, Chihiro et ses parents s'égarent sur une route tortueuse et traversent un étrange tunnel qui les mène vers un lieu des plus étonnants : une sorte de parc à thèmes totalement désert, dans lequel les deux parents de la fillette ont tôt fait de s'attabler pour se remplir le ventre. Après avoir fait la rencontre d'un mystérieux garçon qui lui conseille de quitter les lieux avant la tombée de la nuit, Chihiro retrouve ses deux parents... transformés en cochons. Afin de ne pas subir le même sort et de quitter cet endroit, elle va devoir apprendre à vivre dans ce monde magique qui lui réserve bien des surprises.
Ce soir sur Netflix : le meilleur film français de la plate-forme, c'est lui !
Récompensé par l'Ours d'or du meilleur film à Berlin en 2001, puis par le deuxième Oscar du meilleur film d'animation de l'histoire du cinéma (la catégorie ayant été créée l'année précédente), Le Voyage de Chihiro est sans aucun doute l'une des trois oeuvres les plus emblématiques de Hayao Miyazaki (avec Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro).
Signé par le Walt Disney japonais au tout début des années 2000, ce film que l'on pourrait décrire comme un Alice au pays des merveilles à la sauce Ghibli représente en effet la quintessence du savoir-faire accumulé par le studio nippon, orchestré avec une précision d'orfèvre par son fondateur.
Servi par une animation de haute volée, empreint d'une atmosphère tantôt féérique et délicate, tantôt lugubre et dérangeante, ce voyage fantastique et raffiné vous amènera à croiser des personnages inoubliables, parfois attachants, parfois effrayants. Davantage adapté à un public adolescent ou adulte qu'à de trop jeunes enfants, Le Voyage de Chihiro est également porté par la somptueuse partition de son compositeur : le légendaire Joe Hisaichi, qui a offert au cinéma de Miyazaki ses musiques les plus grandioses.
Ces multiples qualités, ainsi que sa jolie moyenne spectateurs de 4,402 étoiles sur 5 sur AlloCiné, font de ce long métrage le meilleur film d'animation que vous pourrez trouver sur Netflix (suivi par deux autres films des studios Ghibli, à savoir Princesse Mononoké et Le Conte de la Princesse Kaguya).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...