Depuis 20 ans, à Paris, Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) sont responsables de La Voie des Justes et de L'Escale, deux associations qui ont pour but d'oeuvrer auprès des enfants et adolescents autistes, afin de les aider à s'insérer dans le monde du travail. Leur quotidien parfois déroutant est émaillé d'imprévus et de rencontres hors du commun.
De Tellement Proches à Intouchables en passant par Samba et Nos Jours Heureux, les cinéastes français Eric Toledano et Olivier Nakache (qui travaillent ensemble depuis leurs débuts) sont parvenus à insuffler, au fil de leur filmographie, une véritable identité à leur cinéma en proposant systématiquement des oeuvres fédératrices, socialement engagées, et profondément humaines.
Tantôt drôle et réjouissant, tantôt bouleversant, Hors Normes s'inscrit totalement dans cette lignée, et à l'instar de ses prédécesseurs, parvient brillamment à exploiter la plus grande qualité de ses deux cinéastes : la capacité à créer un esprit de bande, une dynamique de groupe, une jubilatoire émulation entre plusieurs personnes que tout oppose a priori.
Après la famille de Tellement Proches, la colonie de vacances de Nos Jours Heureux et les traiteurs du Sens de la Fête, Eric Toledano et Olivier Nakache s'intéressent donc cette fois-ci au milieu associatif en lien avec les personnes handicapées. Un univers souvent méconnu, mais un terreau suffisamment riche pour permettre à leur magie d'opérer une nouvelle fois.
Le résultat ? Une moyenne spectateurs de 4,247 étoiles sur 5, qui permet à Hors Normes d'être le film français le mieux noté que vous pourrez trouver sur Netflix, mais aussi le deuxième film le mieux noté dans la carrière de Toledano et Nakache (juste derrière Intouchables et sa note de 4,377 étoiles sur 5).
(Re)découvrez notre émission dédiée aux deux cinéastes français...