Vétéran de la Guerre de Corée, amer, acariâtre et solitaire, Walt Kowalski est à la retraite, et ne compte que sur trois choses dans la vie : sa chienne Daisy, son M-1 toujours propre et prêt à l'usage, et sa rutilante Gran Torino, qu'il lustre amoureusement dans son garage.
Refusant catégoriquement d'aller se confesser, comme le lui avait demandé son épouse avant de mourir, ou bien d'écouter les suggestions de ses fils, Walt voit en outre d'un très mauvais oeil l'arrivée d'immigrants asiatiques dans son quartier. Les choses empirent le jour où Thao, un jeune garçon de la famille voisine, tente de voler sa précieuse voiture sous la pression d'un gang.
Forcé par sa grande soeur de venir travailler pour Walt afin de réparer son erreur, le jeune Thao se lie peu à peu d'amitié avec le vieil homme.
En 2009, Clint Eastwood n'a déjà plus rien à prouver à personne.
Monstre sacré du cinéma dont la légende débute bien avant ses premiers longs métrages en tant que réalisateur (à l'époque où il dégainait nonchalamment son six-coups sous le soleil italien, face à l'objectif de Sergio Leone), le cowboy solitaire du septième art s'est à son tour essayé à la mise en scène... avec brio.
Enchaînant les pépites, puis les grands films, il signe tour à tour son premier western avec L'Homme des hautes plaines, puis le magistral Impitoyable qui lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur, le bouleversant Un monde parfait, l'inoubliable Sur la route de Madison, le troublant Mystic River...
Pourtant, d'après les notes que lui ont attribuées les spectateurs d'AlloCiné, parmi tous les joyaux sertis par Clint Eastwood au fil des décennies, c'est bel et bien Gran Torino qui est son meilleur film.
Doté d'une moyenne remarquable de 4,487 étoiles sur 5, ce drame poignant, façonné de séquences percutantes au service d'une histoire magnifiquement simple, est surtout porté par deux personnages dont on parvient à discerner l'âme tout au long du film.
Cette formidable histoire d'amitié à laquelle personne ne parvient à croire au début du long métrage mais qui, un peu moins de deux heures plus tard, a irrésistiblement happé chacun des spectateurs, se conclut par un dénouement magistral, à ranger soigneusement parmi les plus grandes séquences de Clint Eastwood au cinéma.
(Re)découvrez tous les petits détails cachés de "Gran Torino"...