Attention, cet article spoile la fin du film En plein vol.
C’est un casse mondial. Depuis son arrivée sur Netflix le 12 janvier dernier, En plein vol a pris possession de la première place du top hebdomadaire dans plusieurs pays, dont la France.
Malgré des retours assez moyens, ce film de braquage à la Ocean’s Eleven a tous les ingrédients pour plaire au grand public : de l’action, une équipe attachante et un peu d’humour (même si c’est mal dosé).
Dans En plein vol, le personnage de Kevin Hart et le reste de son équipe préparent un casse impossible : subtiliser un demi-milliard de dollars en or à bord d'un avion en plein ciel.
Après moults péripéties, ils arrivent non seulement à faire arrêter le méchant joué par Jean Reno et empêcher une catastrophe humanitaire, mais aussi à subtiliser le butin à la barbe d’Interpol.
Dans la dernière séquence du film, Abby (Gugu Mbatha-Raw) passe même de l’autre côté de la loi en rejoignant l’équipe de cambrioleurs. Le début d’une nouvelle aventure pour l’ancien agent d’Interpol que l’on pourrait revoir en action dans une suite.
Interrogé justement sur un En Plein Vol 2 par Variety, son réalisateur F. Gary Gray semble plutôt optimiste :
“Après l’avant-première, les gens sont venus nous dire qu'ils aimeraient bien avoir une suite. Tout cela dépend de Netflix. Ils ont de quoi faire un deuxième opus. Même une franchise. Ça va au-delà de mes compétences mais j’imagine que cela dépendra de la réception du film. Je pense que Netflix et Kevin auront l’embarras du choix si ça fonctionne.”
Il est pour le moment trop tôt pour savoir si En plein vol est un succès sur Netflix. La première place du film dans le top est un bon indicateur mais ce n’est pas suffisant pour savoir si le public aimerait revoir l’équipe en action.
La plateforme prend généralement en compte une période de 3 mois, qui permet de comparer les chiffres avec d’autres productions équivalentes.
L’été dernier, Netflix avait proposé à ses abonnés un autre film d’action - Agent Stone - porté cette fois par Gal Gadot. Si la fin appelait clairement à une suite, aucune annonce n’a été faite par le géant américain pour le moment.
Il faut dire que l’entreprise a déjà bien à faire avec ses autres franchises qui, elles, ont atteint le top 10 all-time. On pense notamment à Red Notice - dont deux suites sont en développement - à Tyler Rake (le troisième volet a été annoncé cet été), ou encore à The Old Guard avec Charlize Theron, qui devrait arriver cette année, après 4 ans d’attente.
Concernant En plein vol, les mauvaises critiques couplées au budget conséquent (100 millions de dollars) pourraient bien mettre en péril les souhaits du réalisateur. Mais comme on dit dans le milieu, wait and see…