Netflix a opéré quelques changements dans sa manière de calculer la popularité de ses titres. Le géant américain ne se base plus sur le nombre d'heures de visionnage mais ajoute à son calcul la durée du film ou de la série. Une manière d’équilibrer son classement des programmes les plus vus sur la plateforme, qui s'étend cette fois sur une période de 91 jours (contre 28 jours).
Si cette nouvelle méthode n’a rien changé à l’hégémonie de certains titres dans le top 10 all time, il y a quand même quelques surprises. A vous désormais de piocher dans ces deux listes si vous cherchez un programme à regarder… Vous serez certains qu’ils auront été validés par des millions d’abonnés dans le monde.
Côté films anglophones
- Red Notice
- Don't Look Up
- Adam à travers le temps
- Bird Box
- The Gray Man
- C’est nous les héros
- Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
- Tyler Rake
- Spenser Confidential
- Nos Coeurs Meurtris
Ce qu’on retient :
Le blockbuster de Netflix, c’est bien Red Notice, qui truste la première place malgré le changement de calcul. Cette comédie d’espionnage qui réunit Gal Gadot, Ryan Reynolds et Dwayne Johnson datant de 2021 n’a pas créé un engouement du côté des critiques mais les abonnés ont répondu présents.
La surprise vient principalement de C’est nous les héros, un film familial réalisé par Robert Rodriguez qui s’est fait torpiller par la presse à sa sortie en 2020.
Ce que l’on retient surtout de ce classement, c’est que Netflix développe actuellement des suites de presque tous ces films : Red Notice 2 et 3, Bird Box Barcelona, The Gray Man 2 et 3, C’est nous les héros 2, A couteaux tirés 3, Tyler Rake 3, Spenser Confidential 2… Preuve que la plateforme mise tout sur le système de franchise pour garder ses acteurs bankables dans son écurie.
Côté films internationaux
- Troll
- La Plateforme
- A travers ma fenêtre
- Blood Red Sky
- AKA
- My Name Is Vendetta
- Black Crab
- A l’ouest, rien de nouveau
- Below Zero
- Loving Adults
Ce qu’on retient :
Et un film français dans ce classement, un ! Alban Lenoir fait rayonner l'hexagone à l’international avec AKA, sorti en avril dernier. Le public international aime voir de l'action à la française et cela se confirme.
Ce top 10 international fait d’ailleurs la part belle aux films de genre, à l’instar de Troll (film de monstre), La plateforme (film de SF/horreur), et A l’ouest, rien de nouveau (film de guerre), auréolé de 4 Oscars cette année.