C'est le film le plus vu en ce moment sur Netflix : En plein vol est-il bon ?
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
-Journaliste streaming
Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

Un casting international, un réalisateur spécialiste de films d’action, une intrigue efficace… En Plein Vol (Netflix) a-t-il convaincu les abonnés ?

Quelques jours après son arrivée sur Netflix, En plein vol caracole déjà en tête du top 10 hebdomadaire. Pas étonnant quand on sait qu’il s’agit du nouveau gros film de la plateforme et qu’il est porté par plusieurs visages connus : Kevin Hart, Vincent D’onofrio, Jean Reno, Sam Worthington ou encore Ursula Corbero, l’une des stars de la série à succès La Casa de Papel qui reste dans ce même registre.

Le pitch de départ ? Un voleur d'œuvres d'art habile et chevronné prépare un casse impossible avec son équipe d'élite : subtiliser un demi-milliard de dollars en or à bord d'un avion en plein ciel. Ce film de casse est réalisé par un habitué du genre, F. Gary Gary, déjà à l'œuvre sur Braquage à l’italienne et Fast and Furious 8.

En plein vol
En plein vol
Sortie : 12 janvier 2024 | 1h 44min
De F. Gary Gray
Avec Kevin Hart, Gugu Mbatha-Raw, Sam Worthington
Spectateurs
2,3
Voir sur Netflix

Malgré cette promesse, les abonnés Netflix qui ont découvert En plein vol ce week-end ne semblent pas avoir été convaincus par la proposition. A l’heure actuelle, il s’offre la note moyenne de 2,3/5 sur sa fiche AlloCiné. Et les critiques ne sont pas tendres avec le film !

“D'ordinaire F. Gary Gray n'est pas mauvais mais sur ce coup il s'est planté. Déjà il faut une heure pour que ça commence une heure pour nous abreuver de détails "techniques" et autres dont on se contrefout, vient ensuite l'action et là ça devient n'importe quoi, on a zéro suspense, zéro tension, zéro empathie, ça devient gavant, on a hâte que ça finisse. L'acting est très moyen allant jusqu'à la catastrophe (Jean Reno). Seule maigre consolation le sourire de Gugu Mbatha-Raw !" (Estonius)

“Tous les clichés des films d'action des années 1990-2000. À la limite du supportable.... On espère que pour éclaircir le tableau, Kevin Hart va faire le clown et nous faire rire... Mais malheureusement, ce navet ne fait rien d'autre que se prendre au sérieux.” (Emannuel Beaumont)

“Le temps passe vite, c'est drôle sans vraiment l'être. Même s' il y a des moments invraisemblables, le film fait le boulot, on le regarde sans prise de tête.” (Davy Croquette)

“Aucune crédibilité, on voit trop les effets spéciaux , aucune originalité et jeux d'acteurs décevants” (Bruno Maccrez)

“Film d'action humoristique. Le temps passe vite grâce aux scènes d'action. Casting de qualité. Certes quelques incohérences viennent ternir la crédibilité du scénario mais cela n'empêche pas le film de se regarder sans s'ennuyer.” (Ant Lau)

Alors que retenir de ces critiques ?

Comme nous vous l’expliquions dans notre critique, En plein vol est un pur divertissement pensé exclusivement pour être visionné chez soi : oui, ce que l’on voit est improbable ou tiré pas les cheveux, mais c’est exactement ce que vend Netflix ici.

Le géant américain semble appliquer la même formule pour tous ces films d’action, dans l’espoir d’en faire des franchises (comme Red Notice ou 6 Underground), en misant plus sur les têtes d’affiche que sur la réalisation ou l’intrigue. Et le pari est payant car les exemples cités ici font partie des productions les plus vues sur la plateforme depuis son lancement.

Si la qualité d’En plein vol n’est pas au rendez-vous pour plusieurs abonnés, cela n’empêchera pas le film de Kevin Hart d’être le plus vu dans le monde entier, même avec une promotion qui s’est limitée aux Etats-Unis.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • “Je déteste tout ce qui est action” : après La Casa de Papel, l’interprète de Tokyo participe au braquage du siècle sur Netflix
Commentaires