Paris, sa tour Eiffel, ses Champs-Elysées… et son Louvre. Véritable bijou de l’Histoire de France, le musée accueille depuis de nombreuses années les tournages de films, séries et autres publicités.
En 2004, Ron Howard s’attaque à l’adaptation en long-métrage du Da Vinci Code, roman bestseller de Dan Brown vendu à 40 millions d'exemplaires à travers le monde.
Pour s’octroyer les droits du livre, la Searchlight a dépensé la coquette somme de 6 millions de dollars. Rien n'est trop cher pour porter à l’écran les aventures de Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles.
Dans le premier volet, l’homme joué par Tom Hanks est appelé en urgence à Paris, plus précisément au Louvre, où le conservateur a été assassiné.
Alors, ça coûte combien ?
Pour les besoins du film, la production a directement contacté le Musée, afin de tourner dans les décors choisis par Dan Brown. Une location d’exception qui se monnaie. Pour ce faire, les dirigeants du Louvre affichent très clairement le prix de location.
En 2004, cela allait de 7500 euros à 24 000 euros par jour (sans compter les frais de personnel) si on voulait filmer dans les couloirs. Si les équipes voulaient tourner dans la Cour carrée, le prix pouvait monter jusqu’à 70 000 euros par jour.
Le Symbole perdu : le prequel de Da Vinci Code se dévoile à travers une bande-annonce
Alors combien cela a-t-il coûté pour le tournage du Da Vinci Code ? Selon cet article du Parisien qui date de 2005, la production aurait déboursé plus d’1 million d'euros pour 12 jours de tournage (dont 3 jours de repérage). Un prix qui s’explique par le fait que les équipes ont aussi loué la fameuse Cour carrée pour y installer leur matériel.
Ron Howard, Tom Hanks, Audrey Tautou et le reste des équipes ont aussi dû se plier à certaines exigences du Musée français dont la suivante : interdiction de filmer lors des jours d’affluence. La caméra tournait de nuit et le mardi, seul jour de fermeture du Louvre.
Une grille tarifaire qui a changé
Depuis, le Musée du Louvre applique des prix légèrement différents. Dans une nouvelle grille tarifaire publiée en 2021, le Conseil d'administration semble avoir revu les chiffres à la baisse pour certains.
Ainsi, pour les plateformes de streaming, les tarifs vont de 8000 à 15000 euros par jour (HT pour un tournage en intérieur ou en extérieur). Netflix semble avoir profité de cette offre puisqu'elle s’est offert un tournage au Louvre pour sa série française Lupin.